Design: "L'aventure des objets" du collectionneur Alexander Von Vegesack à Royan

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/04/2013 à 14H24
 Alexander von Vegesack pose dans un rocking chair Thonet sur la plage, en toute décontraction 

 Alexander von Vegesack pose dans un rocking chair Thonet sur la plage, en toute décontraction 

© France3 / Culturebox

Le musée de Royan ouvre ses portes à un grand nom du design: Alexander von Vegesack, célèbre collectionneur d'art allemand et fondateur du Vitra Design Museum près de Bâle. 75 objets du quotidien qui peu à peu sont entrés dans l'histoire du style et qui font aujourd'hui référence. Cette exposition estivale est à découvrir jusqu'en septembre.

Reportage : C. De Ponchalon, P. Mesner, M. Coudrin  
Alexander von Vegesack a commencé à s'intéresser au design à la suite d'un coup de cœur pour la fameuse "chaise n°14" réalisée en 1859 par Michael Thonet et qui marque la naissance du design. Aujourd'hui sa collection construite avec passion témoigne de l'évolution des techniques, des matériaux et des formes du meuble moderne depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à la fin du XXe : Adolf Loos, Josef Hoffmann, Alvar Aalto, Charles et Ray Eames, Marcel Breuer, Ludwig Mies van der Rohe, Frank Gehry, Le Corbusier, Ron Arad...

L'exposition proposée par le musée de Royan présente 75 oeuvres issues de la collection personnelles d'Alexander Von Vegesack. Objets usuels, fonctionnels, chaises, fauteuils, meubles en bois courbés, objets en plastique de la culture pop et objets expérimentaux, du mobilier français des années 50.

On y retrouve les meubles rares en acier tubulaire de Le Corbusier, les élégantes créations de Charlotte Perriand, les chaises sculpturales de Mathieu Matégot et André Bloc, ainsi que les travaux uniques de Jean Prouvé qui occupent une place centrale dans la collecte du passionné de design.
Bibliothèque Charlotte Perriand

Bibliothèque Charlotte Perriand

© France3 / Culturebox
Exposition Alexander Von Vegesack  "l'Aventure des objets" au  Musée de Royan : du samedi 13 avril au dimanche 15 septembre 2013