Apple recrute le designer star Marc Newson

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/09/2014 à 11H45
Le designer Marc Newson (à gauche) avec Bono et Jonathan Ive d'Apple en 2013.

Le designer Marc Newson (à gauche) avec Bono et Jonathan Ive d'Apple en 2013.

© Ivan Nikolov/WENN.com/Jony_And_Marcs / Sipa

La marque à la pomme a décidé de s'offrir les services d'un des designers les plus cotés de la planète, l'Australien Marc Newson. Ce dernier va rejoindre l'équipe de Jonathan Ive, vice-président du design chez Apple, a annoncé le groupe informatique américain vendredi.

Une pointure du design

Marc Newson, dont certaines pièces ont intégré les collections de prestigieux musées d'art moderne, dont Le Centre Pompidou et le MoMa de New York, est connu notamment pour ses dessins de mobilier aux formes arrondies et pour ses dessins industriels au style épuré et aux lignes aérodynamiques. Il a également travaillé sur des produits de grande consommation.

M. Newson a ainsi conçu, entre autres, une chaussure pour l'équipementier sportif Nike, des chaises pour Capellini, des couverts pour Alessi, un intérieur d'A380 pour la compagnie aérienne australienne Qantas, un Falcon pour Dassault aviation ou encore un prototype de voiture pour Ford.

Il est aussi l'un des designers les plus chers du marché : ses séries limitées et autres pièces uniques atteignent des prix records dans les ventes aux enchères. Un exemplaire en métal de sa chaise longue Lockheed Lounge (ci-dessous) a ainsi été vendue  968 000 $, un sommet pour une pièce de design.
La Lockheed Lounge du designer Marc Newson - 1986, Pod

La Lockheed Lounge du designer Marc Newson - 1986, Pod

© http://www.marc-newson.com/
Un proche du designer en chef d'Apple

"Marc est sans doute l'un des designers les plus influents de cette génération", a assuré au magazine Vanity Fair Jonathan Ive, vice-président chargé du design chez Apple, dont M. Newson est réputé être proche.
   
"Il est extraordinairement talentueux. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de formaliser notre collaboration car nous aimons tellement travailler ensemble", a-t-il ajouté.

Les deux hommes ont notamment collaboré l'an passé à la vente de charité initiée par Bono de U2 pour lutter contre le sida en Afrique. Quelque 26 millions de dollars avaient été récoltés à cette occasion.
   
Le magazine américain Time avait placé M. Newson en 2005 dans sa liste annuelle des 100 personnalités les plus influentes de la planète.
Ford 021C, le prototype de voiture dessiné par Marc Newson pour Ford en 1999.

Ford 021C, le prototype de voiture dessiné par Marc Newson pour Ford en 1999.

© http://www.marc-newson.com/
   
Une montre pour Apple ?

Le site internet de Marc Newson met par ailleurs en avant toute une série de montres. Or des rumeurs très insistantes prêtent justement à Apple l'intention d'en présenter une lors d'un événement mystère mardi prochain.
   
M. Newson s'ajoute à toute une série d'embauches remarquées chez Apple, qui a notamment recruté l'an dernier dans le monde de la mode avec l'ex-patronne de Burberry, Angela Ahrendts, ou celui d'Yves Saint-Laurent, Paul Deneve, et cette année dans la musique avec le rappeur Dr Dre et le producteur Jimmy Iovine.