André Cassagnes, l'inventeur du Télécran, est mort

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/02/2013 à 16H59
Une photo du fameux Télécran, fournie par Ohio Art Shows

Une photo du fameux Télécran, fournie par Ohio Art Shows

© Non crésité / AP / Sipa

André Cassagnes, inventeur français du Télécran, ou "écran magique", ou encore "ardoise magique", le jeu de dessin mythique vendu à plus de 100 millions d'exemplaires, s'est éteint à la mi-janvier en région parisienne à l'âge de 86 ans, ont rapporté dimanche différents médias.

L'annonce de sa mort a été faite par la Ohio Art Company, qui construisait depuis 1960 le Télécran, boîtier gris et rouge qui permettait de dessiner puis d'effacer l'écran en secouant l'appareil.

André Cassagnes, fils de boulanger et électricien de formation, avait découvert les possibilités qu'offrait la poudre d'aluminium, remarquant que sur une mince couche de cette poudre, on pouvait dessiner avec un stylet. Il avait inventé son "écran magique" en 1959.

Appelé également "ardoise magique", le Télécran était constitué d'un écran gris entouré de rouge et de deux boutons blancs qui actionnaient de déplacement du stylet sur la face interne de l'écran. Ce stylet permet de dessiner en déplaçant la poudre. Le jeu a été lancé en pleine apogée du Baby Boom.

Le jeu a été présenté par la firme américaine en 1959 sous le nom de "Etch A Sketch" avant de connaître un immense succès, jamais démenti jusqu'à nos jours.
Un hommage inspiré au Télécran, déniché sur YouTube...