A Nantes, le "Design tour" est reporté à 2015 à cause de la crise

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/07/2014 à 20H15
L'édition 2013 du Design tour avait rassemblé 60 000 visiteurs.

L'édition 2013 du Design tour avait rassemblé 60 000 visiteurs.

© Facebook

La série d'expositions itinérantes du Design tour, qui devait se tenir dans 6 villes françaises à l'automne, est finalement reportée à 2015. Les organisateurs regrettent une conjoncture économique défavorable au secteur du design.

Le Design tour de Nantes, qui devait se tenir en septembre, octobre et novembre prochains, n'aura finalement pas lieu, à cause de la "conjoncture économique actuelle". Depuis 2012, l'événement met le design français à l'honneur sous la forme d'expositions itinérantes dans plusieurs villes de France. Cette année, il devait avoir lieu à Nantes, Marseille, Lyon, Montpellier, Bordeaux et Lille, sur le thème des "couleurs".

Le Design tour est finalement reporté à 2015. Dans un communiqué publié sur la page Facebook de l'événement, Laurent Denize d'Estrées, fondateur de l'agence de design 14 Septembre, et Céline Melon, conseillère en communication par l'art et le design, soulignent un manque de moyens, "malgré toute l'énergie déployée par (leurs) équipes et (leurs) partenaires".

"Une sévère crise de confiance"

"La situation économique générale rend en effet impossible la réalisation de ce parcours du design en région. [...] La conjoncture économique actuelle, doublée d’une sévère crise de confiance, incite les entreprises à l’attentisme en matière d’investissements quand il ne s’agit pas de réduction parfois drastiques. De plus, nos marchés de référence, que sont la décoration, le design sont également grandement affectés, en particulier à la suite de deux années consécutives de baisse d’activité."

Autour d'expositions, de rencontres et de parcours dans la ville, l'édition 2013 du Design tour avait rassemblé 60 000 visiteurs dans 180 lieux différents.