De la tête aux pieds : le corps humain dans la collection Würth

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/02/2017 à 15H41, publié le 09/02/2017 à 15H37
Corps  abstrait., corps objet ,corps artificiel.... Le corps sous toutes ses formes au Musée Würth

Corps  abstrait., corps objet ,corps artificiel.... Le corps sous toutes ses formes au Musée Würth

© France 3 Culturebox

"De la tête aux pieds, la figure humaine dans la collection Würth", c’est le titre de l'exposition proposée au musée Würth d'Erstein jusq'au 14 mai. Elle rassemble 130 œuvres issues de la collection de l'industriel allemand passionné d’art. Un voyage à travers plus d’un siècle de création qui permet de suivre l’évolution dans la façon de représenter le corps humain.

La collection de Reinhold Würth est riche de 17 000 œuvres. C’est une toute petite partie de ce fabuleux trésor qui est présentée jusqu’au 10 septembre à Erstein. 130 œuvres, tableaux, peintures, dessins et installations on été rassemblés. Leur point commun : toutes évoquent d’une manière ou d’une autre la représentation de la figure humaine dans l’art, de la fin du XIXe jusqu’à aujourd’hui.
 
Très prisé en Occident, l’art du portrait et le nu permettent de suivre les évolutions qui ont marqué cette période. Dans son approche, l’artiste offre une vision personnelle qui reflète aussi la société, ses mœurs et ses codes. Le meilleur exemple reste la femme, son corps, la façon dont sa nudité est représentée. Sous l'oeil de l'artiste, elle est tour à tour pudique, en retrait, puis émancipée et totalement libérée, idéalisée ou dans la vérité du temps qui passe...

Reportage : France 3 Alsace - G. Fraize / Y. Ledig / C. Biehler

L’exposition aborde des thématiques aussi variées que le corps idéal, son impermanence, le corps fragmenté, le portrait et l’autoportrait, l’éternel féminin, etc., à travers les oeuvres de près de 100 artistes différents, de Pablo Picasso à Georg Baselitz, en passant par Andy Warhol, A.R. Penck, Marc Quinn, Jaume Plensa, Magdalena Abakanowicz ou Gilbert & George.