Dans les coulisses de France Culture pour les 50 ans de la radio

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/10/2013 à 19H01
La maison ronde, siège de Radio France

La maison ronde, siège de Radio France

Taxée d’élitisme par les uns, jugée trop "légère" par d'autres, France Culture ne laisse jamais indifférent. Pour mieux connaître la station qui célèbre ses cinquante ans, Une équipe de France 3 Ile-de-France s’est imprégnée de l’ambiance des studios en quatre épisodes riches en rencontres et en ambiances...

1/ En radio, le matin est le moment le plus important de la journée. Marc Voinchet et tous les journalistes de la matinale se mettent au travail très tôt et ont largement contribué au succès de la station qui compte aujourd’hui trois fois plus d’auditeurs qu’il y a 25 ans.


2/ Parmi les noms très connus des auditeurs figure celui d’Emmanuel Laurentin, il présente « La fabrique de l’histoire » et connais parfaitement la maison puisqu’il a cosigné le livre qui retrace les 50 ans de France Culture.
 


3/ France Culture séduit par ses journaux d’information, ses émissions de connaissance mais aussi par ses fictions. La  radio est le premier employeur de comédiens de France et fait aussi appel à de nombreux musiciens , comme Romain Humeau, le chanteur du groupe de rock Eiffel.
 

4/ C’est l’une des émissions emblématique de la chaine. « Les papous dans la tête » ont trente ans et séduisent de plus en plus de jeunes auditeurs. Comme d’autres émissions elle participe au développement de la radio qui a réussit le virage du numérique en devenant la 3eme radio la plus "podcastée" de France.


Pour en savoir encore plus sur France Culture, une lecture :
50 ans de France Culture d'Anne-Marie Autissier et Emmanuel Laurentin  (Flammarion) 256 pages- 35 euros