Christine and the Queens, JR et Aurélie Dupont, les Français les plus influents dans le monde selon Vanity Fair

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/11/2016 à 10H48
Christine and the Queens à Londres (2 novembre 2016)

Christine and the Queens à Londres (2 novembre 2016)

© Roger Goodgroves / REX / Shutterstock / SIPA

La chanteuse Christine and the Queens, l'artiste JR, la directrice de la danse de l'Opéra de Paris Aurélie Dupont, le pâtissier Pierre Hermé et l'actrice Marion Cotillard arrivent en tête du classement de Vanity Fair France des 50 Français les plus influents dans le monde, avant l'ex-ministre et candidat à la présidentielle Emmanuel Macron.

Prenant en compte l'intérêt de la presse étrangère pour des personnalités françaises ces derniers mois, la sélection de "ceux qui font rayonner le génie français", publiée lundi dans l'édition française de Vanity Fair, a été établie par la rédaction du magazine qui revendique une diffusion mensuelle de 92.000 exemplaires.
 
En tête du classement 2016, la chanteuse Christine And The Queens, 28 ans, "au charisme de démon en passe de devenir une icône mondiale", selon Vanity  Fair, succède à Daft Punk (2013), Christine Lagarde (2014) et Carlos Ghosn  (2015).

Les artistes devant les politiques

"Les théoriciens du déclin français qui prophétisent des choses sombres en sont pour leurs frais. Le génie français se porte bien !", commente Michel Denisot, directeur de la rédaction.
 
"Ce classement démontre que notre pays a énormément de talent et d'ambition dans tous les secteurs, avec l'émergence très nette d'une nouvelle génération", a-t-il souligné auprès de l'AFP, à l'image de Christine, "artiste français numéro un en Angleterre ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps, invitée des plus grands talk-shows américains et adoubée par Madonna et Elton John".
 
Parmi les 50 Français qui comptent dans le monde, selon cette sélection, des créatifs, artistes, entrepreneurs, designers, sportifs, scientifiques,  écrivains... Seuls deux politiques sont cités : Emmanuel Macron et la maire de Paris Anne Hidalgo (23e).

Les femmes et les jeunes en bonne place

En ce qui concerne la culture, on note les stylistes Isabel marant (9e), Olivier Rousteing (17e), Evelyne Chetrite & Judith Milgrom (27e), Vanessa Seward (37e) l'architecte Jean Nouvel (10e), la comédienne Isabelle Huppert (19e), les écrivains Marie Ndiaye (21e), Alain Mabanckou (24e) et Olivier Bourdeaut (47e), la plasticienne Annette Messager (25e), les chanteuses Ibeyi (33e), la chef d'orchestre Emmanuelle Haïm (50e).
 
La plupart de ces "ambassadeurs de l'influence de la France" font leur entrée dans ce classement, avec les femmes à l'honneur (27 sur 50 personnalités) et les moins de 30 ans (10 sur 50).