Le Carré Plantagenêt au Mans expose les "Chasses Magiques" du Quai Branly

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/12/2016 à 12H12, publié le 20/12/2016 à 18H19
Boucliers de Papouasie Nouvelle Guinée 

Boucliers de Papouasie Nouvelle Guinée 

© France 3 / Culturebox

Le Carré Plantagenêt fait tomber les masques pour laisser place à la chasse. Après avoir accueilli avec succès l’exposition « Masques, Beauté des Esprits", le musée expose un nouveau pan des collections du musée du Quai Branly avec "Chasses Magiques". Les cinquante-cinq pièces d’art primitif occupent les lieux jusqu’au 15 janvier prochain.

Reportage : France 3 Maine/ J. Dubois / N. Dalaudier / J. Cullerier

Un voyage aux quatre coins du monde

L’exposition se compose d'une cinquantaine de pièces provenant d’Afrique, d’Amérique, d’Océanie ou encore d’Asie. Des objets exceptionnels autour du thème de la chasse : masques, boucliers, armes, sculptures, trophées et ornements interagissent et nous plongent dans l’univers de ces chasseurs millénaires.
Sculpture d'animal

Sculpture d'animal

© France 3 / Culturebox

Une pratique sociale

Un parcours qui invite à réfléchir aux différentes pratiques de la chasse. Symbole de domination pour les uns, de protection pour les autres, la chasse est source de prestige pour l’Homme qui s’affirme dans son clan en tant que véritable guerrier. Convaincus que la peur est une question de représentation, ces anciennes confréries ont façonné leurs armes et leurs boucliers avec un soin particulier. Aujourd’hui la beauté de ces outils, bien loin de les effrayer, ravit les visiteurs.
 
Flèches

Flèches

© France 3 / Culturebox

Une expérience magique

Au Carré Plantagenêt, chaque visiteur se confronte à la dimension surnaturelle qui existe au sein de cette coutume ancestrale. L’exposition met en lumière une "chasse dans l’invisible" comme l’explique la responsable du Musée, Julie Pihan, sorciers et autres chamanes repoussent les mauvais esprits grâce à des rituels initiatiques. Les masques deviennent les miroirs des esprits tandis que les colliers de dents, véritables talismans, protègent ceux qui les portent des forces maléfiques.
 
Colliers

Colliers

© France 3 / Culturebox

Plus de 32 000 visiteurs déjà conquis

L’exposition "Chasses Magiques" a, par le passé, connu un franc succès au château de Vögué en Ardèche puisqu’elle a vu défiler plus de 32 000 visiteurs en seulement deux mois. 
Le Carré Plantagenêt compte bien honorer de la même façon cette collection et prévoit des visites guidées, des conférences et même des séances contées pour petits et grands.