Avec Archipop, les vieux films montrent leurs bobines

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/05/2010 à 17H16
Avec Archipop, les vieux films montrent leurs bobines

Avec Archipop, les vieux films montrent leurs bobines

© Culturebox

Les vieux films de famille peuvent connaître une seconde vie ! Depuis 2003, l'Atelier 142 a lancé "Archipop", une action qui vise à collecter des films et photos amateurs de l'Oise, à les numériser gratuitement puis à les réexposer.

Grâce au projet Archipop, l'Atelier 142 a déjà récupéré près de 300 heures de films. Un trésor qu'elle partage : à partir de ces archives visuelles, 4 émissions mensuelles de 4 minutes sont produites pour la Web TV régionale de Picardie. Pour permettre aux monteurs de restituer les films dans leur contexte, l'association devrait créer un site collaboratif permettant à des bénévoles de regarder les films et de faire des recherches. Seul écueil à ce projet d'archivage des films amateurs : la numérisation qui coûte cher d'autant que le ministère de la culture ne subventionne plus l'association. Dommage car ses films font partie de la mémoire populaire et constituent des témoignages souvent très réalistes du quotidien des français et de leur environnement social, politique et culturel.

A voir aussi sur Culturebox :
- Trafic Image, une association qui ne trafique rien mais qui collectionne vos vieilles images  (Limousin, juillet 2009)