Visite en avant-première de la villa Cavrois avant sa réouverture au public

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/06/2015 à 18H32
La villa Cavrois à Croix rouvre ses portes au public dès le 13 juin 2015

La villa Cavrois à Croix rouvre ses portes au public dès le 13 juin 2015

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD

Après un important chantier de rénovation, la villa Cavrois située à Croix dans le nord de la France rouvre ses portes aux visiteurs. Dès le 13 juin 2015, le public pourra redécouvrir ce chef d’œuvre de l'architecture moderniste de Robert Mallet-Stevens. Une équipe de France 3 Lille a pu visiter l’édifice en avant-première.

Construite en 1932 à Croix (Nord) pour le grand industriel textile Paul Cavrois et sa famille, la villa qui porte son nom a été abandonnée pendant de longues années. Sauvée de la démolition en 1990 lorsque l'Etat décide de son classement aux Monuments Historiques, la villa subit alors de lourds travaux de rénovation pendant plus de douze ans.

Visite guidée en compagnie de l'administrateur de la Villa, Paul-Hervé Parsy qui a coordonné les nombreux travaux menés durant plusieurs années pour re-créer les éléments conformes aux matériaux d’origine.

Reportage : JL. Manand / B. Bugnicourt / V. Dusausoy      

 
Exemple de l’architecture moderniste


Figure du courant moderniste, la villa Cavrois a été conçue et édifiée, entre 1929 et 1932, à Croix, dans la lignée de son plus grand représentant : Le Corbusier. 

Toit plat et grands volumes, les lignes de la maison Cavrois sont sobres et épurées, les matériaux utilisés sont riches mais jamais clinquants. Le paquebot jaune de styleart-déco qui trône au milieu de son parc compte 2000 m2 est l’œuvre intégrale de l’architecte  Robert Mallet-Stevens . "Il a tout dessiné dans cette maison. Tout a été absolument pensé par l’architecte y compris les couleurs, les lumières et les détails" explique Paul-Hervé Parsy.
La villa Cavrois

La villa Cavrois

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD
 

Une rénovation dans les règles de l’art


Mobilier intégré, éclairage indirect, l'architecte, Robert Mallet-Stevens fait de la Villa Cavrois un condensé de technologie. Ces détails et cette technologie très "avant-gardiste", ont également fait l'objet d'une restauration précise. 
La rénovation minutieuse rend à l’édifice son aspect originel avec le confort moderne de l’époque. Aujourd’hui, l’eau coule à nouveau dans les canalisations de la villa Cavrois. La maison est à nouveau habitable et la restauration complète a redonné vie aux murs et aux gens qui l’habitaient.   
 
Design art-déco de l'intérieur de la villa Cavrois

Design art-déco de l'intérieur de la villa Cavrois

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD


La villa Cavrois sauvée des eaux


L'histoire de l'édifice est soumise à de nombreux rebondissements pathétiques. En 1940, lors de la seconde guerre mondiale, la villa est réquisitionnée par l'armée allemande, elle est ensuite partagée en appartements pour accueillir plusieurs familles. 
En 1986, après la mort de sa dernière héritière, Madame Cavrois, la villa est cédée à un promoteur immobilier qui souhaite récupérer le terrain pour un faire un lotissement. Grâce à la mobilisation citoyenne elle sera finalement classée monument historique et protégée contre toute destruction.

Acquis par l'Etat en 2001, le gigantesque chantier de restauration mis en œuvre en 2003 par la DRAC Nord-Pas-de Calais puis repris en 2008 par le Centre des monuments nationaux s’achève ces jours-ci.

Villa Cavrois
Ouvert tous les jours sauf le mardi
De juin à octobre : 10h30-18h30
De novembre à mai : 10h30-17h30
 

60 avenue J.F. Kennedy
59170 Croix