Vidéo 3D: à quoi ressemblera la Sagrada Familia en 2026 ?

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/12/2013 à 18H01
Une vue de la Sagrada Familia d'ici quelques années

Une vue de la Sagrada Familia d'ici quelques années

© http://www.sagradafamilia.cat

Imaginée par l'architecte catalan Antoni Gaudi, la Sagrada Familia est en chantier perpétuel. Depuis le début de l'érection de l'audacieuse basilique en 1882 à Barcelone, les travaux, exclusivement financés par l'aumône, n'ont pas cessé. Monument le plus visité d'Espagne, elle devrait être achevée en 2026 pour les 100 ans de la mort de Gaudi. Une vidéo montre le travail restant à accomplir en 3D.

La fondation en charge de l'avancement de la construction de la basilique a fait réaliser cette vidéo époustouflante, publiée fin septembre, où l'on voit les différents pans du bâtiment restant à ériger.Si vous l'avez loupée, c'est le moment de vous rattraper. 

Antonio Gaudi avait conçu l'édifice avec une audace architecturale rare doublée d'un luxe de symboles qui font de la Sagrada Familia un poème mystique.

Ce chantier occupa la carrière d'Antonio Gaudi durant un quart de siècle et jusqu'à la fin de sa vie  - renversé par un tramway, il est mort en 1926 et est enterré dans la crypte de la Sagrada Familia. L'oeuvre réalisée de son vivant, la crypte et la façade de la Nativité, a été déclarée patrimoine de l'Unesco en 2005.

D'autres architectes ont repris le chantier depuis sa mort, non sans mal. Durant la guerre civile espagnole (1936-1939), la majeure partie de l'atelier de Gaudi a en effet été incendiée, réduisant en fumée les maquettes de l'architecte et ses instructions. Tous les architectes qui se sont succédé depuis ont tenté néanmoins de rester le plus fidèles possible aux idées de Gaudi.

Quant aux dons, sur lesquels reposent exclusivement le financement des travaux, ils sont en croissance constante ces dernières années, laissant espérer un achèvement de cet édifice extraordinaire pour 2026. Plus que 13 ans à attendre.

Voici en vidéo le programme du chantier pour 2014