Une maison Mondrian a poussé au coeur de Mulhouse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/04/2014 à 18H07
La Maison Mondrian de Mulhouse, chambre et table d'hôte et espace de vente d'objets design

La Maison Mondrian de Mulhouse, chambre et table d'hôte et espace de vente d'objets design

© France 3 / Culturebox

Désormais au milieu des maisons typiques alsaciennes du centre historique de Mulhouse, il y a une autre curiosité architecturale qui attire les touristes. Avec ses couleurs flashy et ses formes géométriques, la Maison Mondrian fait office de showroom design et propose un service de chambre et table d'hôtes.

Piet Mondrian, artiste néerlandais minimaliste et chef de file de l'abstraction est connu pour ses compositions rigoureuses et parfaitement équilibrées faites de formes réduites à des rectangles et quelques couleurs, compositions qu'il déclina en séries à partir de 1917 et jusqu'à la fin de sa vie en 1944.

Irène et Jean-Luc Naudin artistes et architectes d'intérieur passionnés par le peintre, ont décidé de lui rendre hommage en imaginant cette maison aux courbes rectilignes et colorées. 

Reportage : S Mallauran / R. Doumergue / ME. Beauclair    
Figure essentielle artistique du XXe siècle, Piet Mondrian s'inscrit comme un peintre à part entière de l'art moderne mais aussi comme un nom dans l'architecture et le design contemporains. 

Inspiré par des mouvements d'architecture esthétique tel que le "Bahaus" ou "De Stijl" qu'il crée en 1917 avec Theo Van Doesburg, il sera durant toute sa vie passionné par les lignes géométriques et les trois couleurs primaires auxquelles il associe le blanc et le noir. Une ligne de conduite qui continue d'inspirer de nombreux créateurs aujourd'hui. En témoigne ce défilé Alexander Mac Queen qui réinterprète l'esprit Mondrian en 2014.
Alexander McQueen pap féminin printemps-été 2014, à Paris

Alexander McQueen pap féminin printemps-été 2014, à Paris

© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Pour la visiter ou y passer une nuit la Maison Mondrian est située rue Paille à Mulhouse