Salon Maison & Objet 2012 : crise et minimalisme

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/09/2012 à 11H27
Binôme: tabourets.

Binôme: tabourets.

© Binôme

Le parc des expositions de Villepinte accueille jusqu'au 11 septembre le salon Maison et Objet 2012: retour vers l'essentiel et création d'un minimalisme chic.

Premiers plaisirs raisonnables:

Le stand annonce un nom sympathique: «La Chance », il propose ces petits tabourets rigolos en bois et fer.

La Chance: tabourets Tembo.

La Chance: tabourets Tembo.

© La Chance.

De l’audace ?

Il en manque un peu dans ce salon 2012, mais je l’ai quand même rencontré une fois ou deux. Thomas de Lussac expose une lampe qui évoque un crucifix et porte le nom de Krédo. Il fallait oser. Végétal identity a inséré du glucose dans des végétaux afin de les fixer. A l’arrivée, la possibilité pour un entreprise ou un particulier d’écrire son nom avec des plantes.

Vegetal identity.

Vegetal identity.

© Vegetal identity.

Conclusion:

Le salon Maison et Objet 2012 et gigantesque, on y mélange un peu tout, peut-être trop. Mais il pose bien la question de notre rapport avec l'objet. Comme toujours j’ai fait quelques découvertes et j’ai eu la confirmation que l’époque n’était plus à la fantaisie mais à une recherche d’essentiel. Vaste programme. Lundi, j’irai voir Paris Design Week (Now le off) au Musée de la Mode et du Design, juste en face de la gare d’Austerlitz. Je verrai s'il y a plus d’audace ou si les tendances de Maison et Objet Villepinte se confirment. La crise touche t'elle aussi les designers ?


http://www.maison-objet.com/

Maison et Objet : Paris Nord Villepinte, parc des expositions.

Salons réservés aux professionnels.

ouverture: 9h30 - 19h, dernier jour: 18h.