Quand la ville s'élève : les rêves mégalomanes des architectes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/03/2014 à 10H43
A Pekin, la ville se construit dans les airs

A Pekin, la ville se construit dans les airs

© DR

A quoi ressembleront nos villes de demain ? En 2030 on comptera 37 villes géantes et en 2050, six milliards d'humains habiteront dans une agglomération. Si ces chiffres sont effrayants, les ingénieurs, urbanistes, architectes planchent aujourd'hui sur des projets innovants, grandioses et utopiques.

L'architecture du futur prend de la hauteur c'est une certitude. On construit déja des immeubles qui dépassent les 1000 mètres d'altitude. Dans les rêves les plus fous des architectes, des projets font voler les immeubles au dessus de Pekin, les ponts ne sont plus uniquement voués la circulation...
Le pont Neuf imaginaire

Le pont Neuf imaginaire

© DR
L'architecture est toujours étroitement liée à l'humain et à la sociéte. Il s'agit pour les têtes pensantes de nous construire un logis pour nous abriter. La mode actuelle n'est plus dans la construction horizontale mais dans le déploiement vertical. 

Reportage : C. De Vallambras / F. Prabonnaud / JJ. Le Garrec / V. Castel

La ville de demain sera entièrement tournée vers les énergies renouvelables. Quand l'architecture se met au service de l'environnement, architectes et ingenieurs inventent de nouveaux modèles.
 

L'architecture de demain, pour une planète respectée

L'architecture de demain, pour une planète respectée

© DR
Selon une étude publiée ces jours-ci, le paysage londonien pourrait radicalement changer dans un avenir proche : la construction de 236 tours de plus de 20 étages est en effet programmée dans la capitale britannique. Ces tours sont essentiellement destinées à accueillir des appartements, alors que Londres est confronté à une pénurie de logements et à une inflation des prix de l'immobilier. La capitale britannique abrite déjà le plus haut gratte-ciel d'Europe occidentale, le Shard, aiguille de verre de 95 étages et de 310 mètres de haut bâtie sur la rive sud de la Tamise.