Nantes : un hôtel au Palais de justice

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/12/2012 à 11H40
L'ancien Palais de Justice de Nantes transformé en hôtel

L'ancien Palais de Justice de Nantes transformé en hôtel

© Nathalie Boureau/ PHOTOPQR/PRESSE OCEAN / MAXPPP

L'ancien palais de justice de Nantes, construit en 1851 par les architectes Séheult et Chenantais et désaffecté depuis juin 2000, a été transformé en hôtel quatre étoiles après deux ans de travaux.

5.611 m2 dont 10.000 m2 sur quatre niveaux, le bâtiment était à l'abandon depuis juin 2000. Après la construction du nouveau palais, le ministère de la Justice l'a remis au conseil général de Loire-Atlantique en mars 2004. En 2006, le conseil général a voté la transformation en hôtel du bâtiment public dont il reste propriétaire.

Premier palais de justice reconverti en hôtel en France, le Radisson Blu Hotel de Nantes a été restructuré par l'architecte Jacques Cholet. Il comprend 142 chambres, conçues par Jean-Philippe Nuel.
La salle des pas perdus transformée en lobby

La salle des pas perdus transformée en lobby

© Nathalie Bourreau/MAXPPP
L'ancienne salle des audiences d'assises conserve au-dessus de ses portes les anges sculptés tenant les tables de la loi, est devenu une salle de restaurant de 200 m2, tandis que la salle des pas perdus au sol de marbre en damier noir et blanc, resté inchangé, devient un lobby luxueux. Aux premiers niveaux, d'anciennes salles d'audiences ont été divisées en suites ou en salons, les chambres de tailles plus modestes sont aux derniers étages, dans les anciens bureaux des magistrats et des greffiers.
 
Passer la nuit au Palais de Justice sans finir en prison : si l'expérience vous tente, il vous faudra quand même débourser de 140 à 300€ la nuit !