Lumière sur mille ans d'Histoire au Palais des Papes à Avignon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/08/2015 à 09H15
Les murs du Palais des Papes s'enflamment...

Les murs du Palais des Papes s'enflamment...

Les soirées promettent d'être étincelantes jusqu'au 3 octobre à Avignon. Pour la 3e année, dans le cadre des "Luminessences", le célèbre Palais des Papes est le théâtre tous les soirs d'un son et lumière grandiose. À travers plusieurs tableaux, le spectacle raconte l'histoire du palais où neuf souverains pontifes se sont succédé.

Reportage : F.Poret / O.Ducros-Renaudin / S.Baix

Du haut de ces remparts, dix siècles d'Histoire vous contemplent... Le Palais des Papes, à Avignon, est l'un des ces endroits magiques qui bruissent encore des complots et des anecdotes qui ont entouré sa construction. Une histoire dans la Grande Histoire que les "Luminessences" mettent en lumière.

Tous les soirs, dans la Cour d'honneur du palais, les murs s'illuminent pour raconter la construction de ce bâtiment exceptionnel. Création artistique et documents anciens se mêlent dans une symphonie d'images. Et comme dans toute histoire, il y a un conteur, ou plutôt trois, et non des moindres : Francis Huster est le visiteur qui s'interroge, Claude Giraud le Palais qui lui répond, alors que la comédienne Celine Duhamel fait entendre les Muses qui ont présidé à la création du site. Un spectacle féérique présenté pour la première fois cette année en version anglaise trois soirs par semaine.

"Les Luminessences", tous les soirs juqu'au 3 octobre dans la Cour d'honneur du Palais des Paes à Avignon. Spectacle à 21h15 et 22h15 le mardi, jeudi, samedi et dimanche. En version anglaise le lundi, mercredi et vendredi à 22h15. Tarifs : 8 à 10 euros (gratuit pour les moins de 8 ans).