Londres : le gratte-ciel "Gherkin" de Norman Foster mis en vente

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/07/2014 à 15H52
Le gratte-ciel "Gherkin" de Norman Foster à Londres

Le gratte-ciel "Gherkin" de Norman Foster à Londres

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le gratte-ciel londonien "The Gherkin" (le cornichon), l'un des immeubles emblématiques du quartier financier de la City, a été mis sur le marché pour environ 650 millions de livres (820 millions d'euros), a annoncé mardi l'agence immobilière Savills.

Cette mise en vente fait suite au placement sous administration judiciaire de la société foncière IVG Immobilien, propriétaire de cet immeuble de bureaux en forme d'ogive, dessiné par l'architecte britannique Norman Foster.
Le réassureur Swiss Re, qui est toujours l'un des occupants de l'immeuble, l'avait vendu à IVG en 2007 pour 600 millions de livres. Mais la société a été durement frappée par la crise financière, peinant à rembourser ses emprunts.
Les créanciers ont chargé les sociétés immobilières Savills et Deloitte Real Estate de vendre cet immeuble de verre haut de 180 m, qui compte 41 étages, près de 47.000 m2 de bureaux et abrite aussi un restaurant et un bar.
Le gratte-ciel de Norman Foster à Londres

Le gratte-ciel de Norman Foster à Londres

© MAISANT Ludovic / hemis.fr
Officiellement appelé 30 St Mary Axe et ouvert en 2004, il est apparu dans plusieurs films, notamment "Harry Potter et le Prince de sang-mêlé" et "Match Point" de Woody Allen.
Savills a indiqué s'attendre à recevoir des offres de "tous les coins du monde" pour cette tour qui devrait être vendue avant la fin de l'année.

Selon une étude de Deloitte Real Estate, la surface de bureaux disponible à Londres est à son plus bas niveau depuis 2007, et 45% des espaces en construction sont déjà loués.