Lille3000 : l'artiste japonaise Fujiko Nakaya sculpte la brume

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/07/2012 à 15H27
Fugiko Nakaya, Métamorphose urbaine installée dans le cadre de FANTASTIC, esplanade François Mitterrand - Lille

Fugiko Nakaya, Métamorphose urbaine installée dans le cadre de FANTASTIC, esplanade François Mitterrand - Lille

© DR / Lille3000

Dans le cadre de sa troisième édition, Lille3000 "Fantastic ", l'artiste japonaise Fujiko Nakaya créera une immense nappe de brume devant la gare Lille-Europe, changeante selon la météo, l’heure et les mouvements des passants.

L'artiste japonaise est venue à Lille pour "pour étudier le vent et affiner les réglages qui lui permettront de faire surgir un nuage à cet endroit", rapporte le quotidien Nord Eclair. Fascinée par les nuages, l'artiste japonaise installe ses étranges sculptures nuages depuis près de 40 ans dans le monde entier.

Voir un nuage de l'intérieur, de sentir sur sa peau les fines gouttelettes qui le composent. Telles sont les sensations que l'artiste japonaise veut faire partager. "La brume apparaît et disparaît, elle n'est jamais la même, explique Fujiko Nakaya. Les sujets et les objets qui en sont enveloppés changent aussi, passant de l'invisible au visible."

Un "art technologique" au service de la nature

Poétiques, les installations de Fujiko Nakaya sont le fruit d'un long travail d'ingénierie. Pionnière d'un art technologique, l'artiste japonaise est venue en repérage à Lille avec un météorologue et un ingénieur, qui analysent le vent, définissent la distance idéale entre les 660 brumisateurs, minutent les arrivées d'eau. Il faut dire que dans la famille Nakaya, on s'y connait en météo : le père de Fujiko est l'inventeur de la neige artificielle. "On a trop contrôlé la nature. Aujourd'hui, il faut la laisser s'exprimer, nous devons l'écouter nous parler.", explique la Japonaise.

Lille, ville métamorphosée

Le surnaturel envahira d'autres espaces publics. Le designer britannique Ross Lovegrove fera atterrir une soucoupe volante à la gare Lille-Flandres. Jean-François Fourtou invitera le public dans sa "Maison du ciel", une visite où le curieux marchera au plafond, admirant la décoration intérieure en levant les yeux au sol, de quoi donner des sensations de vertige… Avec  A+, Thierry Fournier s’amusera avec le décalage temporel : un panneau publicitaire qui diffuse ce qui se trouve derrière lui… avec 24 heures de retard.

Installation de Fujiko Nakaya,
Esplanade François Mitterrand, du 6 octobre au 13 janvier 2013.