Les secrets des lofts du Nord

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/03/2012 à 16H57
Intérieur de loft de la région lilloise

Intérieur de loft de la région lilloise

© Eléonore Delpierre/Sébastien Jarry/Editions Degeorge

C’est le premier des « serial lofteurs » puisque Geoffroy Defrennes a commencé par habiter lui-même un loft, avant de s’intéresser à ceux des autres puis finalement, de rendre sa passion publique à travers un ouvrage plutôt réussi. Dans le format de ce que l’on appelle les « beaux livres », ou livres d’art, ce journaliste de la Voix du Nord, puis correspondant du « Monde » à Lille, nous offre la possibilité d’une évasion originale…

Cap sur deux univers diamétralement opposés et pourtant mariés à ravir chez la plupart des propriétaires de lofts : l’industriel et le design. Des petits bijoux de réhabilitation évidemment dénichés dans le nord de la France, où vit l’auteur : des métiers textiles à l’industrie automobile en passant l’imprimerie, il y a les lieux et la matière…

La chambre d'un loft de la métropole lilloise

La chambre d'un loft de la métropole lilloise

© Eléonore Delpierre/Sébastien Jarry/Editions Degeorge

« Lofts et espaces ouverts dans la métropole lilloise » n’a pas eu l’ambition particulière de défrayer la chronique par une originalité à tout crin : la mise en page est classique, avec un vrai « plus » : la taille et la qualité des photographies, la recherche des angles et des points de vue, du plus petit détail au côté cathédrale des vastes pièces. Les textes, eux, sont assez bien ciselés, jamais dans le cliché mais toujours dans la recherche de ce qui a pu inspirer le déclic chez les habitants des lieux. C’est aussi une mine de bons plans pour dénicher des objets rares issus d’anciens sites de production.

Il y en a pour tous les goûts, du meilleur au moins bon, à chacun de se faire son propre jugement…. Univers hyper rococo d’un lofteur amateur de baroque et de photos érotiques, épure absolue d’un amoureux du mode de vie zen, capharnaüm abracadabrantesque dans l’antre d’un amasseur de bouquins, propriétaires atteints de collectionnite aigüe, depuis le chineur invétéré d’objets vintage à recycler, jusqu’aux fous dingues du design contemporain tout en plastique et fluorescence…

L'espace cuisine d'un loft de la région lilloise

L'espace cuisine d'un loft de la région lilloise

© Eléonore Delpierre/Sébastien Jarry/Editions Degeorge

En permettant ainsi aux lecteurs de Geoffroy Defrennes de fantasmer sur leur univers et leur déco, les propriétaires de lofts font une belle action. Offrir une petite part de rêve à ceux qui n’auront jamais les moyens, ou tout simplement jamais le talent d’investir (dans) des espaces aussi majestueux que ceux là.

« Lofts et espaces ouverts dans la métropole lilloise » (Editions Degeorge) textes de Geoffroy Deffrennes - Photographies d'Eléonore Delpierre et Sébastien Jarry

192 pages - 340 photographies. - 35 euros