Les murs peints de Lyon s'affichent sur une application iPhone

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/06/2012 à 17H05
Le mur des Lyonnais dans le 1er arrondissement de Lyon

Le mur des Lyonnais dans le 1er arrondissement de Lyon

© France3 / Culturebox

Pour un touriste digne de ce nom, impossible de visiter Lyon sans s'arrêter devant quelques-uns de ces murs peints. La capitale des Gaules en compte 150 disséminés dans plusieurs quartiers de l'agglomération. Mais désormais, une application (payante) est disponible sur iPhone pour visualiser ces fresques, obtenir des informations et permettre de les localiser.

Cela fait plus de trente ans que les murs peints fleurissent sur les murs de Lyon. En 1978, un collectif de jeunes diplômés des Beaux-Arts de Lyon baptisé "Populart" décide de mettre l'art dans la rue. Leur premier "terrain de jeu" sera Oullins en banlieue lyonnaise. Aujourd'hui, leur collectif s'appelle Cité Création et occupe la place de leader des murs peints. Quant à la ville, elle est devenue "la capitale européenne des murs peints avec Berlin et une des cinq premières villes au monde au niveau de la peinture murale" dixit Gilbert Coudène, peintre muraliste et directeur de Cité Création. Certains de ces murs sont plus connus que d'autres.

Bas de la fresque de la Bibliothèque de la Cité - Quai de la Pêcherie à Lyon

Bas de la fresque de la Bibliothèque de la Cité - Quai de la Pêcherie à Lyon

© DR

Le premier réalisé, c'est bien sûr le mur des Canuts qui raconte sur 1200m² l'histoire de la Croix -Rousse. Mais c'est le mur des Lyonnais qui est peut-être le plus réputé car il met en scène tous les natifs de la ville devenus célèbres, de l'antiquité à nos jours. Mais on peut en citer d'autres : le Mur des écrivains, celui du cinéma, des grands chefs, la fresque de Montluc (ancien lieu de détention), de Gerland (fresque sportive), les murs représentant le parcours de Tony Garnier aux Etats-Unis, les fresques de la Sarra dans un quartier HLM et même un mur de conteneurs ornés de pictogrammes symbolisant le fret fluvial au Port Edouard Herriot...Autant de lieux et d'images qui racontent la ville, son histoire, ses habitants.

Musée urbain Tony Garnier - Quartier des Etats-Unis à Lyon

Musée urbain Tony Garnier - Quartier des Etats-Unis à Lyon

© Cité Création

Une première approche de la ville

L'application disponible sur iPhone permettra donc de visualiser les murs peints sur une carte interactive. Ceux présents à Lyon bien sûr mais aussi en France ou dans le monde. Grâce à la réalité augmentée, le visiteur pourra repérer les murs peints à proximité et se laisser guider grâce à la géo-localisation.
Une fiche détaillée comprenant des photos et des explications issues d’ouvrages des Editions Lyonnaises d’Art et d’Histoire est disponible pour chaque mur peint. Autre petit plus : des photos "Avant et Après" où l'on peut se rendre de la métamorphose du mur et du quartier où il se trouve.
Une question se pose : est-ce la fin des visites avec un guide en chair et en os qui tend à bout de bras son parapluie pour qu'on ne le perde pas de vue ? On espère que non ! L'application invite d'ailleurs les utilisateurs à se renseigner auprès de l'Office du Tourisme pour des visites plus détaillées.

L'application "Les murs peints" est disponible au prix de 0,79 euros sur I Tunes - compatible iPhone à partir de 3GS (mot clé : murs peints) et téléchargeable par QR codes.