Les marques s'exposent, pour les passionnés et les nostalgiques

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/01/2012 à 09H55
  • Stabilo Boss, 40 ans
  • Quick, 40 ans
  • Quick, 40 ans
  • La vache qui rit, 90 ans
  • La vache qui rit, 90 ans
  • Delacre, 90 ans
  • Eau de mélisse des Carmes-Boyer, 400 ans
  • Faber-Castell, 250 ans
Précédent Suivant
Précédent Suivant
  • Stabilo Boss, 40 ans
    Stabilo Boss, 40 ans © Corinne Jeammet
  • Quick, 40 ans
    Quick, 40 ans © Corinne Jeammet
  • Quick, 40 ans
    Quick, 40 ans © Corinne Jeammet
  • La vache qui rit, 90 ans
    La vache qui rit, 90 ans © Corinne Jeammet
  • La vache qui rit, 90 ans
    La vache qui rit, 90 ans © Corinne Jeammet
  • Delacre, 90 ans
    Delacre, 90 ans © Corinne Jeammet
  • Eau de mélisse des Carmes-Boyer, 400 ans
    Eau de mélisse des Carmes-Boyer, 400 ans © Corinne Jeammet
  • Faber-Castell, 250 ans
    Faber-Castell, 250 ans © Corinne Jeammet

Pour sa 4e édition, l’Institut Français du Design (IFD) présente « Inovi, ces marques qui changent nos vies ». L’exposition, du 4 au 11 janvier, rend hommage aux marques, aux pionniers, aux créateurs et aux entrepreneurs nés en millésime « 1 » et qui fêtent en 2012 leur anniversaire. Ces marques qui évoquent, pour beaucoup d'entre nous, des souvenirs ayant ponctué notre quotidien, constituent notre patrimoine.

Créée en 2008 par Anne-Marie Sargueil, Présidente de l’IFD, cette manifestation célébre les marques, produits emblématiques, événements historiques et artistiques. L’édition Inovi 2011 met en lumière les innovations des marques et événements qui ont su laisser leur empreinte dans nos quotidiens. Delacre, Eau de Mélisse des Carmes Boyer, Casino, Faber-Castell, Ikea, La Vache qui rit, Philips, Quick, Stabilo Boss, Weleda, Whirlpool retracent ici l’histoire et l’évolution de leurs produits, de leurs services, témoins par leur pérennité de leur légitimité.

Parmi les anniversaires des créateurs et inventeurs sont célébrés ici Gustave Flaubert, Fernand Léger, René Laënnec, Robert Bensen, Louis Blanc, Marlène Dietrich, André Malraux, Rudolf Steiner, Antoine Bourdelle, qui sont partis d’une idée, d’un rêve, d’une vision et qui les ont transformés en création, qu’elles soient artistique, technique, scientifique.

Le parcours de l'exposition
Au rez-de-chaussée, une 1re salle est dédiée à la culture en format digital. Evénements, créateurs, inventeurs, marques invitent à un voyage dans le temps. Les visiteurs sont immergés dans l’histoire et découvrent 300 anniversaires marquants, via des images et vidéos riches en émotions.

Les marques de l'exposition Inovi 2011

Les marques de l'exposition Inovi 2011

© Corinne Jeammet

À l’étage, la 2nde salle est dédiée à l’« atelier/exposition ». Sur le thème « 24h des petits plaisirs qui enchantent le quotidien », les marques dévoilent leur histoire par l’exposition de leurs produits iconiques, entre mémoire et vision. Ateliers et conférences permettent de découvrir les faces cachées des marques, de proposer de nouvelles expériences produits, de comprendre comment les marques répondent aux enjeux actuels et séduisent avec de nouveaux usages.

L’historien Jean Watin-Augouard, expert en patrimoine des marques, est le co-auteur du livre de Inovi 2011, rappelant que « c’est l’empreinte de l’Homme, la sédimentation, jour après jour, année après année, siècle après siècle, de son savoir-faire pluriel qui s’illustre dans du capital matériel et immatériel ».

Quid de l'institut Français du design ?
Cette année, il fête son 60e anniversaire. À l’origine, Jacques Viénot, un homme visionnaire, pionnier fondateur de « l’Institut d’esthétique Industrielle » (devenu l’IFD). Il revendique que « l’économie des moyens et des matières employées est la condition déterminante de la beauté utile ». Une vision qui s’incarne encore aujourd’hui par le soutien de projets innovants créateurs de valeur et de sens pour l’homme et son environnement. L’IFD accompagne, valorise les entreprises et relie les acteurs entre eux pour que le design soit, au plus haut niveau, un vecteur d’innovation et de compétitivité. Chaque année, il remet un label d'excellence, le Janus, aux entreprises qui répondent à 5 enjeux majeurs – les « 5 E » - « Economie, Esthétique, Ergonomie, Ethique, Emotion ».


Exposition gratuite, ouverte au public du 4 au 11 janvier, de 11h à 19h. Hôtel de l’Industrie. 4, place Saint-Germain-des-Prés. 75006 Paris.