Le Parlement de Bretagne se pare de "Lumières"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/07/2015 à 15H48
Parlement de Bretagne spectacle "Lumières"

Parlement de Bretagne spectacle "Lumières"

© Culturebox/France3

Pour cette nouvelle saison estivale, les façades de la place du Parlement de Bretagne se parent de leurs plus beaux atours avec le spectacle "Lumières". La société "Spectaculaires – Créateurs d’images" à l’origine de cette prouesse graphique célèbre la lumière en mettant en évidence l’utilité de ses applications, le tout avec un formidable esthétisme.

Reportage : I. Rettig / M. Trégouet / G. Hamon 



La lumière sous le feu des projecteurs

Cette année, dans le cadre de l'année internationale de la lumière, la société "Spectaculaires - Créateurs d’images"  a justement décidé d’intituler son spectacle "Lumières". Décrétées par l’UNESCO, cet ensemble de manifestations vise à sensibiliser les citoyens du monde sur l’importance de la lumière et de ses applications face aux défis mondiaux tels que l’énergie, la santé ou l’éducation. La société "Spectaculaire", qui a saisi avec enthousiasme cette opportunité de mettre en avant l’alliance entre technologies et lumière, inscrit son nouveau spectacle dans la lignée de cette initiative onusienne. L’histoire racontée dans le spectacle présente en effet les utilisations possibles de la lumière en botanique, en physique, en art et en médecine, sans bien sûr oublier de mentionner la puissance que peut apporter la lumière de la Connaissance.
Installation "Lumières" 

Installation "Lumières" 

© Culturebox/France3
De plus, "Spectaculaires" a réalisé, en collaboration avec des étudiants de l’université Rennes 1, une installation graphique en face du Parlement déclinant les lettres du mot "Lumières". Côté Parlement, les lettres sont constellées d’images célébrant le rôle de la lumière dans ses divers domaines d’application. Côté rue, comme le montre la photo ci-dessus, les lettres blanches sont remplies de textes sur la lumière écrits par les étudiants et professeurs de l’université Rennes 1.
 

Un spectacle immersif

Alors que pour les éditions précédentes, seule la façade du parlement était éclairée, cet été ce sont trois côtés de la place du Parlement de Bretagne qui s’animeront chaque soir. Grâce à ce choix de spatialisation, le spectateur sur la place est véritablement inondé par la lumière qui l’encercle de tous côtés. De plus l’association entre lumière et musique faisant appel à plusieurs sens, les spectateurs sont garantis d’être complètement immergés dans cette parenthèse lumineuse.

Bande-annonce du spectacle "Lumières"
"Lumières", spectacle place du Parlement de Bretagne été 2015

Rennes, ville des Congrès
Ce spectacle présente une opportunité, finement exploitée, de promouvoir la place de Rennes en tant que ville d’accueil de congrès. A cet effet, depuis 2006, la ville a lancé un vaste projet de réhabilitation du Couvent des Jacobins et de sa conversion en Centre des Congrès. Les travaux devraient aboutir d’ici 2017. "Lumières" contribue à mettre en valeur ce projet grâce à son scénario, qui met en scène des spécialistes de la lumière se retrouvant à Rennes à l’occasion d’un congrès.
 
De quoi faire la promotion du développement économique de Rennes, valoriser son patrimoine architectural, informer sur l’importance de la lumière… et bien sûr animer les nuits rennaises de sublimes illuminations. Tout un programme, chaque soir à partir de 23h du 8 juillet au 9 août et de 22h30 du 10 au 23 août.