Le palais des Doges, joyau de Venise, livre enfin ses secrets

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/12/2013 à 14H08
Le Palais des Doges à Venise

Le Palais des Doges à Venise

© France 3 / Culturebox capture d'écran

Le Palais des Doges à Venise est un palais de style gothique situé place Saint-Marc. Il était la résidence officielle du Doge et aussi le siège de tous les Pouvoirs. Son architecture somptueuse et incomparable échappe à toutes les règles de l'art. Visite guidée des coulisses du palais où portes dérobées, passages secrets, bureaux dissimulés et trésors cachés nous seront dévoilés.

Equipe : A. Bernard / G. Messina / C. Billi / V. Parent
De l'an mille au XiXe siècle, le Palais renfermait trois grandes structures liées directement aux trois grandes fonctions, la Résidence Ducale, le Palais de Justice et le Palais Communal.

Le Duc qui était élu à vie, s'attelait à défendre les intérêts des grandes familles et ceux du pouvoir. La République de Venise, occupait à l'époque une place prépondérante dans le commerce maritime entre occident, orient méditerranéen, byzantin et musulman.

L'architecture du palais reflète un Orientalisme marqué. Tous les ornements du palais rappellent incontestablement l'architecture d'édifices turcs, iraniens ou égyptiens. Il a été construit de façon conforme à la structure et à l'organisation du palais du Roi Salomon, Roi de la Terre Sainte. Une manière de signifier l'indépendance et la toute puissance de Venise face au monde.
Une des salles du Palais des Doges à Venise

Une des salles du Palais des Doges à Venise

© Antoine Lorgnier / AFP

L'intérieur du Palais des Doges est un "musée" tout aussi impressionnant et majestueux. Tous les grands peintres l'ont décoré dont Le Tintoret. De magnifiques fresques monumentales ornent les salles du palais, ainsi que nombreux tableaux de maîtres et sculptures à foison.

Il fallait impressionner et éblouir avec tous ces fastes, hôtes et clients venus d'ailleurs. La république de Venise devait montrer à ses rivales la puissance de son pouvoir et les richesses dont elle disposait.   

Le Palais des Doges a inspiré de nombreux de peintres comme Renoir ou Monnet qui l'ont reproduit. Ce chef d'oeuvre architectural attire chaque année des millions de visiteurs.
 
Le Palais des Doges
San Marco 1, 30124 Venise

Entrée  pour les visiteurs: Puerta del Frumento, Plaza de San Marcos
Tel. ++39 0412715911
Fax ++39 0415285028