Le lauréat du Pritzker appelle les architectes à se consacrer aussi aux démunis

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/04/2014 à 12H03
Shigeru Ban à New York en 2014

Shigeru Ban à New York en 2014

© Richard Drew /AFP

L'architecte japonais vainqueur du prestigieux prix Pritzker, Shigeru Ban, a appelé mercredi ses confrères à se consacrer aux démunis et pas seulement aux "privilégiés".

"Nous devons avoir un rôle social"
"Quand je suis devenu architecte, j'ai été très déçu par les professionnels de ce secteur", a expliqué M. Ban, vainqueur du prix Pritzker 2014 pour ses constructions en carton servant d'abris provisoires aux réfugiés et victimes de catastrophes naturelles. "En vérité, nous travaillons surtout pour les privilégiés, des gens riches et puissants", a-t-il déploré lors d'une conférence de presse à Tokyo. "Des médecins et des avocats (...) travaillent pour des populations à problème,  (...) nous aussi, les architectes, devons donc avoir un rôle social", a martelé M. Ban.

Des habitats peu chers mais dignes
Cet architecte travaillant dans des zones dévastées, mais aussi avec des clients privés, a consacré ces deux dernières décennies à parcourir le monde pour dessiner des habitats peu chers mais dignes dans des territoires éprouvés. Parmi ses travaux les plus connus figurent la cathédrale de papier de Christchurch, une ville de Nouvelle-Zélande endommagée par un séisme en février 2011, et des logements temporaires pour les victimes du tsunami de mars 2011 au Japon. 
Maisons en tubes de carton à Kobe, Japon

Maisons en tubes de carton à Kobe, Japon

© Takanobu Sakuma


Une fabrique aux Philippines

"(A mes débuts), je me suis dit que nous pouvions utiliser notre expertise et notre expérience pour les gens, pour ceux qui ont perdu leurs maisons à cause d'une catastrophe naturelle", a-t-il expliqué. "J'essaie de conserver un équilibre entre mon travail pour les privilégiés, que je dois faire pour gagner de l'argent" et ces engagements humanitaires, a précisé cet architecte engagé.
L'intérieur de la cathédrale en carton de Christchurch (Nouvelle-Zélande) de Shigeru Ban

L'intérieur de la cathédrale en carton de Christchurch (Nouvelle-Zélande) de Shigeru Ban

© Stephen Goodenough/AP/SIPA


Parmi ses derniers projets figure le développement de maisons provisoires fabriquées avec des matériaux produits dans des pays en développement, ce qui pourrait selon lui aider à y créer des emplois tout en réduisant les problèmes de logement. Ces habitats sont prévus avec des murs en mousse renforcés de fibre de verre. La première fabrique des pièces pourrait être installée aux Philippines, a prévu l'architecte.


M. Ban, 56 ans, s'est vu décerner la semaine dernière le prix Pritzker, un véritable "Nobel de l'architecture" décerné chaque année par la fondation américaine Hyatt, crée en 1979 et doté de 100.000 dollars.