La nouvelle jeunesse du Gloria Mansion, joyau Art déco de la Côte d'Azur

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/02/2015 à 10H09
L'aigle veille sur le Gloria Mansion la villa Art Déco de Nice

L'aigle veille sur le Gloria Mansion la villa Art Déco de Nice

© MAXPPP

A Nice, le quartier des Baumettes cache un trésor d'architecture. Derrière une façade imposante, la villa Gloria Mansion se dévoile comme une véritable pépite de l'architecture Art déco. Lignes géométriques, ferronneries, vitrail de couleur, escalier monumental, le bâtiment a connu une lourd chantier de rénovation et renaît aujourd'hui grâce à des passionnés.

Le Gloria Mansion de Nice a vaincu la pollution et renait dans sa blancheur originelle. Situé en plein centre-ville de Nice l’immeuble Art déco  subit les attaques de la pollution au fil du temps. En 2010, des passionnés découvrent l’intérieur de ce bâtiment et décident d’entreprendre la rénovation de l’immeuble. Ils créent une association et mettent un régiment d'architectes sur le pont afin de ne pas laisser ce trésor tomber en ruine.

Reportage : D. Delahaye / J. Soffer / L.Buyse 
A l'intérieur, l'immeuble est entièrement décoré de matériaux nobles. L’architecture des années 30 éblouit par sa délicatesse et sa majesté. Boîtes aux lettres, ferronneries, luminaires, pates de verre colorées, bétons nacré, les ornements façade ont finement été repris avec du staff.
Gloria Mansion la villa Art Déco de Nice2 © MAXPPP
Ce bâtiment de béton est construit entre 1932 et 1934 par un duo d’architectes arméniens Garabed Hovnanian et Kevork Arsenian formés aux États-Unis.
Les boites aux lettres du Gloria Mansion

Les boites aux lettres du Gloria Mansion

© France 3 / Culturebox
Inscrit au titre des monuments historiques, l'édifice cache derrière sa façade austère et massive un bâtiment Art déco s'inspirant des modèles typiquement américain types "appartements-hôtel" fréquents à New York dans les années 1900 et 1910. L’intérieur se distingue principalement par un magnifique vitrail réalisé par Lassale représentant un paysage maritime d'après un dessein de Mahokian.
Vitrail Gloria Mansion © MAXPPP
Le Gloria Mansion est situé dans le quartier des Baumettes, aux 123 - 125 rue de France, à Nice
Le Gloria Mansion rue de France à Nice

Le Gloria Mansion rue de France à Nice

© MAXPPP