La fabuleuse histoire du château de Ventadour, en Ardèche

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/08/2014 à 10H53
Château de Ventadour, 46 ans de chantier

Château de Ventadour, 46 ans de chantier

© France3/Culturebox

Cela fait 46 ans que Pierre Pottier poursuit son rêve. Cet ancien directeur des travaux des monuments historiques se bat depuis près d'un demi-siècle pour restaurer le château de Ventadour, en Ardèche, datant du 12e siècle. Chaque été, plusieurs dizaines de bénévoles viennent prêter main forte pour que ce rêve devienne réalité. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un cinquième des travaux à réaliser.

Reportage : B. Bourgeot / N. Ferro / P. Dehais
Le château de Pierre Pottier n'est pas le seul à faire appel au bénévolat pour sauver le patrimoine architectural français. Plusieurs organismes proposent des chantiers de bénévoles pour la restauration de monuments, partout en France. C'est le cas par exemple de la Fondation du Patrimoine qui, depuis plusieurs années, soutient ces actions isolées de particuliers. Parmi les sites concernés : des châteaux forts, des enceintes fortifiées, des fermes, des granges, des pigeonniers, des fontaines voire même du patrimoine funéraire. L'occasion de venir en aide à ces passionnés un peu fous mais aussi de rencontrer d'autres personnes qui ont la même envie : partager. 

Depuis peu, il existe d'autres solutions proposées notamment pour financer ces travaux souvent titanesques. C'est le crowdfunding, comprenez le finance par la foule. Plusieurs plateformes participatives ont mis en place des appels aux dons pour aider à l'aboutissement de ces chantiers souvent hors normes. C'est le cas de KissKissBankBank ou MyMajorCompany.