La cité des Arts de la Rue se prépare pour Marseille 2013

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/01/2012 à 17H10
La cité des arts de la rue, Marseille

La cité des arts de la rue, Marseille

© Cité des Arts de la Rue

La cité des Arts de la Rue est un lieu consacré à ce type d'activité artistique installé dans une ancienne huilerie des les quartiers nord de Marseille. Il sera inauguré officiellement en décembre prochain et prendra une part active à Marseille 2013, capitale de la Culture.

Elle ne sera inaugurée que dans 11 mois mais "Les arts à part", la cité des arts de la rue existe bel et bien à Marseille. Elle focalise les actions de sept associations qui ont toutes comme objectif de faire vivre la ville. Sur 36 000 mètres carrés, les artistes viennent developper leurs techniques, créer et se former. La cité compte bien prendre une part active aux manifestations qui auront lieu l'an prochain à l'occasion de "Marseille capitale de la culture 2013".

L'idée de cette cité remonte à 1995 lorsque deux hommes, Michel Crespin qui dirigeait à l'époque Lieux Publics, alors le seul centre français de création dans le domaine, et Pierre Berthelot le directeur de la compagnie Générik Vapeur, dont les créations avaient déjà acquis une renommée internationale ont décidé d'unir leurs moyens. Il s'agissait alors pour eux d'identifier et de regrouper les énergies créatrices travaillant à Marseille dans le domaine des arts de la rue, sous quelque forme que ce soit.