La bibliothèque humaniste de Sélestat va faire peau neuve

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/01/2014 à 15H26
Bibliothèque humaniste de Sélestat

Bibliothèque humaniste de Sélestat

© France3/Culturebox

Véritable vitrine mondiale de l'humanisme rhénan, la bibliothèque humaniste de Sélestat a fermé ses portes au public pour les 18 prochains mois. Au programme : travaux de rénovation et mise en conformité avec les règles de sécurité d'usage. En attendant, les oeuvres conservées seront stockées aux archives municipales de Sélestat. Un lieu emblématique que certains ont pu investir une dernier fois.

Reportage : P. Breiner, X. Ganaye, I. Hassid Guimier

La Bibliothèque humaniste de Sélestat, un écrin culturel connu dans le mond entier...
La bibliothèque se situe dans l’ancienne halle aux blés de la ville de Sélestat, construit en 1843 pour accueillir le marché aux grains de la ville. Après la guerre de 1870, alors que le marché connait son déclin, la ville décide en 1888 de créer un étage dans la halle. L'année suivante, la Bibliothèque humaniste s'installe au premier étage du bâtiment. En 1909 le musée et les archives communales rejoignent la bibliothèque alors que le rez-de-chaussée sert toujours de marché aux grains. En 1907 une mosaïque de César Winterhalter recouvre la façade ouest. Y figure une inscription centrale : STADTBIBLIOTHEK MUSEUM, encadrée à droite par le lion figurant sur le blason de la ville de Sélestat et à gauche par l’Aigle impérial allemand.

L'une nombreuses bibliothèques 

L'une nombreuses bibliothèques 

© php4.arte.tv
La bibliothèque comporte une grande collection de livres anciens qui attire des chercheurs des quatre coins de l'Europe et du monde. Le 26 mai 2011, la collection Beatus Rhenanus, conservée à la Bibliothèque humaniste de Sélestat, est officiellement inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO. Le prestigieux label constitue une reconnaissance mondiale pour la bibliothèque du plus célèbre humaniste alsacien. Il s’agit aussi d’une nouvelle donne pour la Ville de Sélestat, propriétaire de la collection. Elle conserve également une partie des archives de la ville de Sélestat. 
Salle principale de la Bibliothèque humaniste de Sélestat

Salle principale de la Bibliothèque humaniste de Sélestat

© php4.arte.tv