L'Opéra de Sydney, le rêve de Jørn Utzon devenu son cauchemar

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/12/2013 à 11H44
Jørn Utzon et son Opéra maudit

Jørn Utzon et son Opéra maudit

© ULF NILSEN/SCANPIX DENMARK/GREG WOOD/AFP

C'est l'un des monuments les plus visités au monde. L'opéra de Sydney fête ses 40 ans cette année. Un édifice à l'architecture surprenante, déroutante et qui a été le cauchemar de toute une vie, celle de son architecte danois Jørn Utzon. Pourtant l'histoire commençait bien puisqu'il remporte le marché sur une simple esquisse griffonnée sur papier. Une joie transformée petit à petit en déception.

C'est certainement l'un des chantiers les plus complexes et les plus maudits du XXe siècle. Au départ, les travaux devaient durer trois ans et couter 7 millions de dollars. Mais au fil des mois, rien ne se passa comme prévu. Résultat : 15 ans de chantier et plus de 100 millions de dollars déboursés par la ville de Sydney. A l'origine de cette incroyable histoire, l'architecte danois Jørn Utzon. 10 ans après le concours, ce doux dingue est obligé, sous la pression des autorités locales, d'abandonner son bébé en pleine construction. Il décide alors de fuir en secret l'Australie et n'y remettra plus jamais les pieds, jusqu'à sa mort en 2008. 

Un joyau classé au patrimoine mondial de l'Unesco qui malgré ces vicissitudes a vu défiler sur sa scène les plus grands artistes lyriques et bien d'autres.

Reportage : H.Abdelkhaled, C.Paquier


En perpétuelle rénovation, comme tous les grands monuments du monde, l'Opéra de Sydney vient de lancer une opération originale pour réunir les fonds nécessaires aux travaux. L'idée est simple : vendre de manière virtuelle sur le web les tuiles du toit de l'édifice. Une opération de Crowd Funding dans la lignée de beaucoup d'autres opérations collaboratives sur la toile. Une initiative qui pourrait rapporter 10 millions d'euros. Une initiative qui a trouvé écho sur les médias sociaux...
 

L'appel collaboratif de l'Opéra de Sydney

L'appel collaboratif de l'Opéra de Sydney

© twitter.com/SydOperaHouse
"Own Our House" le teaser

Pour participer à cet élan collaboratif : http://ownourhouse.com.au/