L'Hôtel-Dieu de Marseille transformé en hôtel 5 étoiles

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/04/2013 à 10H06
L'Hôtel-Dieu de Marseille transformé en hôtel de luxe.

L'Hôtel-Dieu de Marseille transformé en hôtel de luxe.

© Anne-Christine Poujoulat / AFP

L'ancien Hôtel-Dieu de Marseille, imposant bâtiment historique qui surplombe le Vieux-Port, a été transformé en un hôtel 5 étoiles de 193 chambres. L'établissement de luxe accueillera la semaine prochaine ses premiers clients. Mais le bar et le restaurant gastronomique, tenu par le chef marseillais Lionel Levy, ont ouvert leurs portes dès vendredi.

Importants travaux de restauration
L'Hôtel-Dieu, ancien établissement hospitalier, abritait encore des malades jusqu'en 1993. La mairie, qui a racheté le bâtiment en 2003, alors qu'il était promis à l'abandon, a cédé le lieu sous la forme d'un bail emphytéotique de 99 ans au groupe hôtelier britannique Intercontinental Hotels Group.

Entre temps, d'importants travaux de restauration et d'aménagements réalisées sous le contrôle des architectes des monuments historiques, précédés de plusieurs chantiers de fouille, ont été nécessaires.
Une vue de l'Hôtel Dieu de Marseille rénové.

Une vue de l'Hôtel Dieu de Marseille rénové.

© Anne Christine Poujoulat / AFP
Ce bâtiment, qui figure parmi les réalisations majeures de l'architecture hospitalière française du XVIIIe siècle - certaines parties remontant au XIIe siècle - est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH).

Une mosaïque romaine datant du Ier siècle après JC a en particulier été retrouvée et sera désormais visible au public au sein de l'espace culturel de l'hôtel.

L'établissement, qui est le 3e cinq étoiles de Marseille après le Sofitel Vieux-Port et le Petit Nice, possède 194 chambres, dont les prix varient de 300 euros la nuit à 5.000 euros pour la suite
"présidentielle".
Les jets d'eau de l'Hôtel Dieu rénové.

Les jets d'eau de l'Hôtel Dieu rénové.

© Marie Christine Poujoulat / Marseille
Les mutations de ce type ont le vent en poupe partout en France
La transformation de bâtiments historiques en établissements touristiques est en vogue actuellement.

Ainsi, à Nantes, le luxueux hôtel Radisson Blu a été construit dans l'ancien palais de Justice du 19e siècle. A Lyon, l'ancien Grand Hôtel Dieu est actuellement en chantier en vue de devenir un hôtel de luxe de 147 chambres en 2016. Encore plus étonnant, à Avignon, c'est l'ancien pénitencier de Sainte Anne qui accueillera bientôt les touristes en villégiature : 90 chambres ont été aménagées dans les anciennes cellules. 
Vue plongeante sur la terrasse flambant neuve de l'Hôtel Dieu de Marseille.

Vue plongeante sur la terrasse flambant neuve de l'Hôtel Dieu de Marseille.

© Marie Christine Poujoulat / Marseille