L'hommage de Nancy au "Savoir-fer" de Jean Prouvé

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/06/2012 à 17H53
Les fauteuils signés Jean Prouvé sont très prisés des collectionneurs et galeristes

Les fauteuils signés Jean Prouvé sont très prisés des collectionneurs et galeristes

© France 3 - Culturebox

Nancy accueille dès le 30 juin une exposition exceptionnelle au sein du musée des Beaux-Arts et du musée de l’histoire du fer. Un évènement en forme d'hommage que la capitale lorraine rend à l'enfant du pays, ingénieux génie que fut l'architecte-designer Jean Prouvé.

Achitecte, ingénieur, designer, ferronier d'art Jean Prouvé était un peu tout cela à la fois. Il se voulait avant tout constructeur. Pendant quatre mois, le visage et la présence de Jean Prouvé vont peu à peu envahir différents lieux culturels de Nancy.

Fils de l'artiste lorrain Victor Prouvé et petit-fils de Gengoult Prouvé qui travaillait dans les industries d'art, Jean est né à Paris en 1901, mais passa sa jeunesse à Nancy. Son père était un artiste au sens le plus complet du terme, l'un des fondateurs de l'Ecole de Nancy et créateur de l'école des Beaux-Arts de cette ville. C'est donc dans cet univers que Jean Prouvé a grandi.
 

Mort en 1984, il a traversé la quasi-totalité du XXème siècle en restant en permanence en état de recherche. La maison qu'il s'est construite, en 1954, sur les collines dominant Nancy en est un témoignage.
 

Dans la période d'après guerre, l'architecte se penche sur le relogement des familles démunies. Il s'attelle alors à la reconstruction de certaines villes. Sa réponse rapide pour reloger tout le monde le fait développer l'architecture industrielle préfabriquée. La maison Jean Prouvé est à découvrir à Royan, en Charente-Maritime, où l'architecte a également participé à la création du Palais des Congrès à travers son ancienne façade.

 

Les collections présentées au musée des beaux arts et au musée de l’histoire du fer à Jarville-la-Malgrange (Meurthe-et-Moselle) ne cesseront de s’enrichir par la suite afin de proposer aux visiteurs la plus importante collection publique d’œuvres de Jean Prouvé en France.

30 juin : ouverture de la salle Jean Prouvé au musée des beaux-arts,
30 juin : ouverture de l’espace Jean Prouvé au musée de l’histoire du fer,
30 juin – 28 octobre : initiation d’un parcours Jean Prouvé à Nancy et dans l’agglomération,
30 juin – 28 octobre : 4 expositions temporaires présentées au musée des beaux-arts de Nancy, au musée de l’École de Nancy, au musée Lorrain et aux galeries Poirel.