L'architecte Jean Nouvel construira la 1ère tour géante de Paris (180m)

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/04/2012 à 15H03
La première tour de grande hauteur (TGH) sera construite par Jean Nouvel à Paris

La première tour de grande hauteur (TGH) sera construite par Jean Nouvel à Paris

© Ateliers Jean Nouvel

Le premier immeuble de grande hauteur (180 mètres de haut) qui verra le jour dans Paris (XIIIe) sera signé Jean Nouvel, choisi mardi par un jury présidé par Anne Hidalgo, première adjointe (PS), chargée de l'urbanisme.

Un autre immeuble de grande hauteur (IGH) sera livré un peu avant -le futur TGI aux Batignolles (XVIIe) d'une hauteur de 160m- mais il s'agit d'un projet de l'Etat alors que la mairie entend ériger 4 IGH dans le quartier Masséna-Bruneseau dans le XIIIe, dont le tout premier sera désigné par le célèbre architecte.

Lors du Conseil de Paris de novembre 2010, les élus de la capitale avaient donné un feu vert historique pour la construction d'immeubles de grande hauteur, en modifiant le plan local d'urbanisme (PLU) qui plafonnait les hauteurs dans la capitale à 37 mètres. Ce sera la première fois, depuis PLU de 1977 que la municipalité érigera à nouveau des immeubles de grande hauteur (IGH). La tour Montparnasse (210 mètres) est antérieure au PLU de 1977.

Maquette du projet de TGH à Paris

Maquette du projet de TGH à Paris

© Ateliers Jean Nouvel

"La proposition de Jean Nouvel a été retenue à une très large majorité. Il a fait le choix de proposer deux ensembles (une tour de 180 mètres avec à côté une tour de 115 mètres) qui vont apporter un signal très intéressant pour ce quartier", s'est réjouie Anne hidalgo, en présentant à la presse la maquette du projet.

Des bureaux, des commerces et un hôtel

Ce projet a été précisément conçu par les Ateliers Jean Nouvel et son partenaire investisseur Ivanhoé Cambridge/Hines, un fond d'investissement québécois adossé à la caisse des dépôts du Québec, qui construira l'IGH sur ses fonds propres, selon le jury.

L'immense édifice tout en verre et dont la partie haute sera inclinée à la façon d'une vague, nécessitera un investissement entre 500 et 600 millions d'euros. Il comprendra 75 000 m2 de bureaux, des commerces, et un hôtel de 15 000 m2 (dans  la tour de 115m), a précisé Anne Hidalgo.

Les tours de grande hauteur seront construites dans le XIIIe arrondissement de Paris

Les tours de grande hauteur seront construites dans le XIIIe arrondissement de Paris

© Ateliers Jean Nouvel

Il sera érigé aux portes de Paris sur le site de Masséna- Bruneseau, sur la ZAC Paris Rive Gauche, au bout de l'avenue de France, tournée en direction d'Ivry, commune limitrophe. Début des travaux en 2014 et livraison en 2018.

"Une injure au paysage" selon les Verts de Paris

L'immeuble obéira au Plan climat de la capitale en matière d'économie  d'énergies. Les élus EELV (Europe Ecologie les Verts)  de Paris sont toutefois très critiques vis à vis des IGH dans la capitale, estimant qu'ils n'ont rien d'écologiques et sont au contraire  énergivores et "dépassés".

Ils ont par ailleurs qualifié mercredi d'"injure au paysage parisien" et de "balafre" les deux futures tours géantes de 180 m et 115 m signées Jean Nouvel.

Dans un communiqué mercredi, les élus EELV de Paris ont estimé que le "nouveau quartier Paris Rive-gauche sera prochainement défiguré par un Duo de  tours, soit deux immenses blocs de verre et de métal vaguement ondulés".

"On découvre un projet prétentieux et tributaire d'effets de mode. Ce qui semble l'emporter réside dans le choix de l'instantané qui devient archaïque très rapidement, celui du m'as-tu-vu sur la sobriété, du clinquant sur l'urbain" a déploré Yves Contassot, élu du XIIIe arrondissement.

Selon les Verts, "ces deux nouvelles balafres s'ajoutent au projet (de  tour) Triangle (dans le XVe au parc des expositions), déjà très mal en point après que l'enquête publique sur le projet de révision du PLU a révélé les graves menaces pesant sur l'ensoleillement du quartier, l'engorgement des  transports locaux ou l'avenir du Parc des Expositions".