L'architecte Frank Gehry reçoit le prix Prince des Asturies des Arts

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/05/2014 à 15H07
Frank Gehry le 13 octobre 2007 devant le musée Guggenheim de Bilbao.

Frank Gehry le 13 octobre 2007 devant le musée Guggenheim de Bilbao.

© Alfredo Aldai / Efe / MaxPPP

L'architecte américain Frank Gehry, auteur de prestigieuses créations à travers le monde comme le musée Guggenheim de Bilbao, a été désigné mercredi lauréat du prix espagnol Prince des Asturies des Arts.

Frank Gehry, 85 ans, originaire du Canada, "a donné une impulsion à l'architecture au cours du demi-siècle écoulé", souligne le jury du prix, l'une des plus célèbres distinctions espagnoles. "Ses constructions se caractérisent par un jeu de virtuose avec des formes complexes, par l'utilisation de matériaux peu communs, comme le titane, et par leur innovation technologique, qui a eu des répercussions sur d'autres arts".

En Espagne, Frank Gehry est en particulier le créateur du musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997. Cette construction audacieuse, tout en courbes et dont le revêtement en titane évoque les écailles d'un poisson, édifiée en bordure de rivière, s'est intégrée dans un projet global de rénovation et d'aménagement urbain qui a modernisé et redonné vie au coeur de cette ville industrielle du Pays basque, frappée par la crise de l'industrie lourde au début des années 1990.
Compétition de surf près du musée Guggenheim de Bilbao, dessiné par l'architecte Frank Gehry

Compétition de surf près du musée Guggenheim de Bilbao, dessiné par l'architecte Frank Gehry

© Alfredo Aldai / Efe / MaxPPP
"Excellence esthétique"
Le jury de la Fondation Prince des Asturies rend hommage à "l'excellence esthétique" de cette création, mais aussi à ses "immenses répercussions économiques, sociales et urbanistiques, sur tout son environnement".

Né le 28 février 1929 à Toronto, Frank Gehry a pris la nationalité américaine après s'être installé en 1947 avec ses parents à Los Angeles. En 1954, il a passé son diplôme d'architecture à l'université de Basse Californie. En 1989, il a remporté le prestigieux prix Pritzker, haute distinction en architecture.

En 2013, le metteur en scène autrichien Michael Haneke avait reçu le prix Prince des Asturies des Arts. Au total, la Fondation, dont le siège est à Oviedo, décerne chaque année depuis 1981 huit prix.