Il faut sauver l'église d'Auvers-sur-Oise chère à Van Gogh

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/05/2016 à 11H29
L'église d'Auvers-sur Oise et sa représentation par Van Gogh

L'église d'Auvers-sur Oise et sa représentation par Van Gogh

© France 3 / Culturebox

L'église Notre-Dame de l'Assomption d'Auvers-sur Oise, peinte par Van Gogh, est en mauvais état. La toiture qui n'est plus étanche est à refaire. Coût estimé des travaux 600 000 euros. Pour compléter les aides publiques la ville d'Auvers-sur-Oise a décider de faire appel au financement participatif. Elle a besoin de 200 000 euros.

L'église romane d'Auvers-sur Oise est connue dans le monde entier grâce à Van Gogh qui l'a immortalisée en 1890 dans une toile devenue célèbre. 

Mais l'église, subit les irréparables outrages du temps. La toiture n'est plus étanche. Chaque pluie laisse d'importantes traces d'humidité dans les travées et  la chute des pierres sur les fidèles inquiète fortement Père Gregor le vicaire de la paroisse.

Reportage : T. Watine / Y. Dorion / S. Barie

Un architecte d'origine... hollandaise à son chevet

C'est justement une grosse chute de pierres en janvier qui a fait bouger les choses. Carsten Hanssen, un architecte du patrimoine d'origine hollandaise a été missionné pour dresser un état des lieux. Il y en a au moins estime-t-il pour un an et demi de travaux .
"Les toitures sont très ondulantes du fait que le bâtiment a déjà commencé à bouger a constaté l'architecte. Il va falloir les déposer pour les refaire à l'identique. Dans le même temps des travaux de maçonnerie importants s'imposent pour assurer l'étanchéité."
Facture totale : au moins 600 000 euros.

La ville peut compter sur l'aide de l'Etat, de la Région et du Département mais il lui restera à payer 20% des travaux. Dans l'inacapacité d'assumer une telle charge elle a décidé de faire appel aux dons pour récolter 200 000 euros.

Les 250 000 visteurs annuels qui viennent ici sur la tombe de Van Gogh et visiter l'église rapportent 4000 euros en taxes de séjours. C'est insuffisant pour financer de tels travaux.

Auvers-sur-Oise  a décidé de faire appel aux dons via la Fondation du Patrimoine