Design: les frères Bouroullec exposent à Chicago

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/10/2012 à 10H59
Les frères Bouroullec au Musée d'art contemporain de Chicago, qui leur consacre une rétrospective

Les frères Bouroullec au Musée d'art contemporain de Chicago, qui leur consacre une rétrospective

© Mira Oberman / AFP

Le Musée d'art contemporain de Chicago accueille jusqu'au 20 janvier une rétrospective du travail des designers français Ronan et Erwan Bouroullec, deux frères animés par une quête de simplicité et de fonctionnalité dans un monde saturé d'objets. 

Baptisée Bivouac, l'exposition ouverte dimanche présente la production de ces quinze dernières années de ces figures du design contemporain. L'exposition reprend la première monographie de leur travail présentée en France en 2011 au Centre Pompidou de Metz (est). A Chicago toutefois, le visiteur la découvrira non plus dans une seule et même pièce mais dans des galleries plus ou moins grandes.

Rétrospective du travail des frères Bouroullec à Chicago

Rétrospective du travail des frères Bouroullec à Chicago

© Mira Oberman / AFP
Là, des pièces de grande taille découpent encore un peu plus l'espace,  séparant des espaces de travail de tables de salle à manger, créant des alcôves dans lesquelles trônent de plus petits objets tels des vases ou des étagères  flottantes. "Pour moi, la question la plus importante dans le design, c'est de créer une atmosphère", explique Ronan Bouroullec, assis sur le rebord de Textile Field, une installation textile spectaculaire qui invite à la relaxation avec ses bandes bleues, grises, vertes, blanches.

"J'espère que l'atmosphère produite ici a la sensualité et la douceur qui est à la source de nos différents travaux (...) des objets qui sont parfois extrêmement fonctionnels et parfois magiques", ajoute-t-il.

Fonctionnalité et magie

La collection montre comment un bon design fait plus qu'"attirer l'oeil", et pourquoi les frères Bouroullec sont considérés comme le "baromètre de ce qui se fait dans le monde du design", explique le conservateur du musée, Michael  Darling: "ils tentent d'apporter quelque chose de vraiment nouveau à la manière dont nous nous asseyons, travaillons, lisons, mangeons. Cette exposition peut nous inspirer pour penser notre vie quotidienne d'un point de vue plus artistique".

"La manière dont nous créons ces pièces est encore quelque peu énigmatique pour moi. Parce que le vrai défi, c'est d'avoir une bonne fonctionnalité, de trouver les bonnes techniques de production, mais il y a aussi quelque chose d'un peu magique", explique Erwan Bouroullec.

Les deux frères bretons, associés depuis 1999, ont reçu nombre de récompenses pour leurs travaux et ont exposé dans de grands musées tels que le Musée du design de Londres, le Musée d'art contemporain de Los Angeles ou encore le Musée d'art moderne de New York. Ils sont aussi édités par de grandes marques de meubles.

Ronan (né en 1971 et Erwan (né en 1976) Bouroullec sont respectivement diplômés de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et de l'École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise en banlieue parisienne.