Découvrez le pont d'Avignon tel qu'en 1550

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/11/2014 à 13H56
Le pont d'Avignon reconstitué

Le pont d'Avignon reconstitué

© DR

Le document est extraordinaire. Grâce aux techniques modernes et notamment à la réalisation en trois dimensions, des chercheurs, historiens, architectes et géologues ont permis une reconstitution virtuelle mais très crédible du célèbre pont d'Avignon tel qu'il apparaissait en 1550, longtemps avant que les crues du Rhône ne détruisent la quasi totalité de ses arches. Il n'était pas rectiligne!

Du pont d'Avignon, de son vrai nom pont Saint-Benezet, construit à la fin du XIIe siècle, ne subsistent plus aujourd'hui que quatre arches, ancrées sur la rive gauche du Rhône.

Jusqu'à présent on ne pouvait que tenter d'imaginer à quoi il ressemblait jusqu'à ce que le fleuve alors non domestiqué ne le détruise peu à peu à partir de 1603. Malgré plusieurs reconstructions, les crues de 1633 et surtout 1669 viendront à bout des efforts et la quasitotalité de l'ouvrage disparaîtra dans le lit du fleuve.

Trois siècles et demi plus tard, alors que tout le monde est habitué à résumer le pont d'Avignon à quelques arches en ruine sur lesquelles on ne danse plus guère, une équipe de chercheurs, historiens, scientifiques et spécialistes de la vidéo 3D reconstitue l'ouvrage immense dans un film époustouflant de réalisme. Leur travail permet notamment de comprendre pourquoi la longueur du pont dépassait la largeur du fleuve à cet endroit : la géologie avait imposé qu'il fut construit selon une forme sinueuse. Il ne s'agit pas du procédé de réalité augmentée mais d'un film en relief.

Reportage : F. Poret / V. Danger / F. Ventura