Architecture : le Chilien Alejandro Aravena lauréat du prix Pritzker 2016

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/01/2016 à 17H07
L'architecte Alejandro Aravena, Prix Pritzker 2016.

L'architecte Alejandro Aravena, Prix Pritzker 2016.

© John Parra / Getty Images / AFP

Le Chilien Alejandro Aravena a reçu mercredi le prestigieux prix d'architecture Pritzker 2016. Premier Chilien à être distingué par ce prix vieux de 41 ans, Aravena a été récompensé car il "incarne le retour d'un architecte plus socialement engagé", a annoncé Tom Pritzker.

L'architecte de 48 ans, basé à Santiago du Chili, est notamment connu pour les "tours siamoises" de l'université catholique du Chili, son école d'architecture, sa faculté de médecine et plusieurs autres bâtiments de cette université. Il a également un large éventail de réalisations à son actif hors de son pays natal,  privés, notamment aux Etats-Unis, au Mexique, en Chine et en Suisse.

"Alejandro Aravena incarne le retour d'un architecte plus socialement engagé, en particulier dans son engagement de longue date concernant la crise globale du logement et son combat pour un meilleur environnement urbain pour tous", a expliqué le jury du prix.

"Il a une profonde compréhension à la fois de l'architecture et de la société civile, comme le reflètent ses écrits, son activisme et ses dessins", a ajouté le jury. "Le rôle de l'architecte est maintenant mis au défi de servir de plus grands besoins sociaux et humanitaires, et Alejandro a clairement, généreusement et pleinement répondu à ce challenge."

Alejandro Aravena recevra son prix et une médaille de bronze le 4 avril à l'ONU à New York. On peut voir un panorama de quelques unes de ses réalisations sur le site ArchDaily.

Le prix Pritzker, créé par l'homme d'affaires américain Jay Pritzker en 1979, est considéré comme le Nobel de l'architecture. Il est doté de 100.000 dollars. Jay Pritzker est décédé en 1999 et c'est son fils Tom qui a annoncé mercredi le nom du lauréat 2016.