Architecture: décès de Jean Dubuisson

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/10/2011 à 09H53
L'immeuble Mouchotte de Jean Dubuisson, à Paris XIVe (2009)

L'immeuble Mouchotte de Jean Dubuisson, à Paris XIVe (2009)

© Jean-François Gornet / Flickr / CC

L'architecte Jean Dubuisson, qui conçut notamment des grands ensembles dans les années 1950 et 1960, est décédé samedi à Nîmes à l'âge de 97 ans

Fils et petit-fils d'architecte, Jean Dubuisson fut Premier Prix de Rome en 1945 après avoir suivi les Beaux-arts à Paris. Après la Villa Médicis, il a séjourné à Athènes avant de revenir en France en 1950.

Une des premières réalisations de cet émule du Bauhaus et de Le Corbusier est un ensemble de 800 logements sociaux à Strasbourg. En 1951, il conçoit un ensemble de logements pour le quartier général des Forces alliées en Europe, à Saint-Germain-en Laye, le "Shape village". Il réalise également "La résidence  du parc" à Croix (Nord) en 1954.

Jean Dubuisson a réalisé dans les années 1960 les grands immeubles du quartier Maine-Montparnasse à Paris, dont l'immeuble Mouchotte. Il a aussi dessiné le Musée national des arts et traditions populaires, dans le Bois de Boulogne.

Jean Dubuisson "portait un projet social de l'habitat", a souligné son fils, le designer Sylvain Dubuisson. "Il a construit beaucoup de grands ensembles de très grande qualité. Il ne faisait pas de différence entre ceux qui ont de l'argent et ceux qui n'en ont pas. Il se centrait sur le service autour du logement", a-t-il ajouté.

"Ce grand architecte de la modernité aura apporté une contribution majeure au patrimoine architectural de notre XXe siècle", a déclaré le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.