Aarhus (Danemark) sélectionnée comme Capitale européenne de la culture en 2017

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/08/2012 à 18H54
Le théâtre d'Aarhus, l'un des monuments historiques de la ville danoise

Le théâtre d'Aarhus, l'un des monuments historiques de la ville danoise

© Tibor Bognar / Photononstop

La ville danoise d'Aarhus a été sélectionnée vendredi pour devenir Capitale européenne de la culture en 2017, a annoncé la Commission européenne.

Aarhus, ville portuaire dans l'est du Danemark, a été préférée à Sonderborg (sud) pour représenter le Danemark.

Un jury indépendant doit encore désigner la seconde ville qui obtiendra le titre de Capitale européenne de la culture en 2017. Deux villes chypriotes, Nicosie et Paphos, restent en lice pour le titre. Le jury devrait soumettre sa recommandation à la mi-septembre.

Les deux villes gagnantes seront formellement désignées par le Conseil des ministres de l'UE en mai 2013.

"Je félicite Aarhus d'avoir été retenue (...) La Capitale européenne de la culture a un rôle important à jouer dans la promotion de la diversité des cultures européennes. En apportant des avantages économiques et sociaux considérables à ses citoyens, l'initiative est également un catalyseur pour le développement des villes", a affirmé la commissaire chargée de la Culture, Androulla Vasilliou.

Après Guimaraes (Portugal) et Maribor (Slovénie) cette année, Marseille (France) et Kosice (Slovaquie) seront les Capitales européennes de la culture en 2013. Viendront ensuite Umea (Suède) et Riga (Lettonie) en 2014, Mons (Belgique) et Plzen (République tchèque) en 2015, puis Wroclaw (Pologne) et Donastia-San Sebastian (Espagne) en 2016.

Plus de 40 villes ont déjà obtenu le titre, de Stockholm à Gênes, en passant par Athènes, Glasgow, Cracovie ou Porto.