Après le cinéma, la pub fait son festival à Cannes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/06/2012 à 11H41
Les "Cannes Lions 2012" ont investi le Palais des Festivals de Cannes

Les "Cannes Lions 2012" ont investi le Palais des Festivals de Cannes

© DR

Un mois après le mythique festival de cinéma, Cannes ressort le tapis rouge à l'occasion du 59e Festival international de la publicité, le plus grand rassemblement au monde de publicitaires. Du 17 au 23 juin, 11 000 participants venus de 87 pays sont réunis sur la Croisette pour célébrer la pub sous toutes ses formes : films, affiches ou spots internet... Les meilleures campagnes sont récompensées par des Lions et des prix spéciaux parmi lesquels une Palme d'or.

 

Véritable Mecque de la publicité, le Cannes Lions Festival présente cette année plus de 34 000 projets, dont 5000 films, 10 000 publications et affiches et 1500 spots pour internet. La majeure partie des participants vient des Etats-Unis, premier marché publicitaire mondial, ainsi que d'Australie, de Grande-Bretagne et du Japon... On note aussi une montée en puissance des pays émergents comme le Brésil, l'Afrique du Sud, la Chine et la Russie qui sont devenus en quelques années forces de proposition. 

Côté français, le nombre de campagnes a diminué avec une baisse de 23% de projets présentés par rapport à l'an dernier... Les échéances électorales y sont sans doute pour beaucoup car elles incitent les annonceurs à la prudence. 

Stars sur tapis rouge

Après les Brad Pitt, Marion Cotillard et autre Robert Pattinson qui ont enflammé la Croisette le mois dernier, d'autres stars sont attendues au Palais des festivals, notamment l'ex-président américain Bill Clinton, le footballeur Ronaldo, l'actice Selena Gomez ou encore le fondateur de Tweeter, Jack Dorsey et l'un des dirigeants de Nike, Stephan Orlander. 

Les Lions décernés par un jury de professionnels récompensent les pubs les plus créatives dans 15 catégories différentes... Cette année, deux nouvelles compétitions ont fait leur apparition : une catégorie "Mobile" pour les campagnes spécifiques aux téléphones portables, et une autre dédiée au contenu de marque. 

Voici un teaser des Cannes Lions 2012 :