Après 650 ans d'attente, Charlotte de Savoie est de retour en son pays

Par @Culturebox
Publié le 02/07/2017 à 10H23
Le diptyque de Charlotte de Savoie est de retour

Le diptyque de Charlotte de Savoie est de retour

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Après six siècles d'attente, un diptyque autour de la figure de Charlotte de Savoie est sorti de l'ombre. Cette reine de France du XVe siècle, épouse de Louis XI, est au centre de cette œuvre rare revenue du Moyen-Âge. Achetée à un collectionneur privé, elle sera exposée à partir de 2019 au Musée savoisien et en sera une pièce centrale, témoin du rayonnement savoyard en Europe à cette époque.

Pour l'occasion, ces deux tableaux ont été présentés à la Sainte-Chapelle du château des ducs de Savoie, le lieu même où Charlotte de Savoie, encore enfant, fut unie par contrat au dauphin roi de France, futur Louis XI, en 1451. Un retour au "pays" hautement symbolique donc. Ce tableau, extrêmement important pour l'histoire médiévale, a été acquis grâce à l'État, à la région et au département. 

Reportage : G. Ragris / F. Pasquette / L. Bouchaud

Une œuvre personnelle de dévotion 

Charlotte de Savoie est au centre de cette œuvre, en adoration devant la Vierge. S'il s'agit d'une œuvre de dévotion à usage personnel, sa portée historique n'en est pas moindre. 

C'est un objet magnifique qui témoigne du retentissement et de l'aura que pouvaient avoir les artistes savoyards dans ce XVe siècle. C'est une période toute à fait particulière où la Savoie est au coeur de l'Europe. C'est un objet qui est un grand témoin de l'histoire de l'art et qui est d'une qualité d'exécution exceptionnelle

Jean Luquet, directeur des Archives
Charlotte de Savoie à genoux devant la Vierge Marie 

Charlotte de Savoie à genoux devant la Vierge Marie 

© France 3 / Culturebox / capture d'écran


Il faudra attendre 2019 pour prendre définitivement place dans le Musée savoisien 

Pour l'instant, le destin royal de cette œuvre se poursuit en France. Elle rejoindra Versailles pour être étudiée par le Centre de recherche et de restauration des Musées de France. C'est en 2019 qu'elle prendra place au Musée savoisien qui est pour l'instant en rénovation... Mais une place de choix lui est déjà réservée.
 

Accueillir une œuvre médiévale de cette qualité, c'est pour nous très important. Pour raconter l'histoire de la Savoie, le Moyen-Âge est une étape indispensable. C'est le moment où la Savoie prend son nom, où l'on a un État qui se forme. Charlotte de Savoie est pour nous une figure qui, je crois, va devenir emblématique du musée

Sébastien Gosselin, directeur adjoint du Musée savoisien
Tableau Charlotte de Savoie

Tableau Charlotte de Savoie

© France 3 / Culturebox / capture d'écran