40 ans de Beaubourg : affuence record avec 85.000 visiteurs pour le week-end anniversaire

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/02/2017 à 09H54, publié le 05/02/2017 à 11H44
Centre Pompidou, janvier 2017

Centre Pompidou, janvier 2017

© MANUEL COHEN / MCOHEN / AFP

85.000 personnes, chiffre record, dont beaucoup venaient pour la première fois, ont participé au week-end festif organisé par le Centre Pompidou pour célébrer ses 40 ans, a-t-on appris dimanche soir auprès de la direction.

"C'était magique. Il n'y jamais eu autant de monde au Centre Pompidou", qui accueille en moyenne 15.000 personnes par jour, a déclaré à l'AFP le président de Beaubourg, qui ne cachait pas son enthousiasme. "85.000 visiteurs et pas un incident", a-t-il encore souligné en se réjouissant de "l'ambiance de vraie gentillesse souriante" qui a régné pendant ces deux jours malgré les files d'attente impressionnantes devant les trois entrées créées pour apporter davantage de fluidité. Serge Lasvignes a également salué la réactivité et la mobilisation des équipes du centre. "Ils sont très fiers de ce résultat", a-t-il dit.

50.000 personnes sont venues samedi entre 11h00 et 2H00, et 35.000 ce dimanche, plus spécialement consacré aux enfants, également très nombreux, a précisé Benoît Parayre, directeur de la Communication, qui évoque un "véritable état de grâce". Selon les premières enquêtes, "il y avait beaucoup de gens qui découvraient le lieu et beaucoup d'habitants d'Ile-de-France et de la grande banlieue", s'est-il réjoui.

Gratuit tout le week-end, le Centre Pompidou a ouvert samedi les festivités de cette année d'anniversaire, avec des projections, performances, concerts... 

"Ce qu'il faut, c'est se projeter dans une dimension mondiale"

"Ce sont les 40 ans d'une institution qui a révolutionné le modèle de l'institution culturelle en France et par le monde", a souligné Audrey Azoulay, la ministre de la culture lors de cette journée.

100 million de visiteurs, 325 expositions depuis son ouverture, le Centre Pompidou attaque aujourd'hui le virage de la quarantaine. "On a une collection de 120 000 oeuvres, il faut la faire vivre et on ne peut pas l'exposer toute ici, mais on doublerait la superficie du Centre qu'on n'en exposerait que 10 %", donc ce qu'il faut, c'est se projeter vers l'extérieur, et puis se projeter aussi dans une dimension mondiale", confie Serge Lasvignes.

Reportage : M. Caillaud, N. Cohen, T. Rousseau, G. Potet
Une quarantaine de villes sont associées à cet anniversaire à travers 75 événements - 50 expositions et 15 spectacles vivants -, comme au musée des Beaux Arts de Lyon (avec Henri Matisse), Marseille (exposition sur la traduction), mais aussi Cajarc (Lot), ville natale du président Pompidou. Le Centre Pompidou fêtera cet anniversaire tout au long de l'année, avec des spectacles, de la musique, des performances, des documentaires.

Beaubourg a ouvert ses portes le 31 juillet 1977 après de multiples controverses. Dès son ouverture, il a connu un succès immédiat.

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !