365 objets du quotidien du Japon exposés à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/01/2012 à 09H30
  • 3 pages du calendrier "365 Charming Everyday Things"
  • La lampe douce
  • Le panty en laine
  • Le sac en lin avec motifs fleurs
  • Des boîtes en métal
  • Des cuillers en alu
Précédent Suivant
Précédent Suivant
  • 3 pages du calendrier "365 Charming Everyday Things"
    3 pages du calendrier "365 Charming Everyday Things" © "365 Charming Everyday Things"
  • La lampe douce
    La lampe douce © "365 Charming Everyday Things"
  • Le panty en laine
    Le panty en laine © "365 Charming Everyday Things"
  • Le sac en lin avec motifs fleurs
    Le sac en lin avec motifs fleurs © "365 Charming Everyday Things"
  • Des boîtes en métal
    Des boîtes en métal © "365 Charming Everyday Things"
  • Des cuillers en alu
    Des cuillers en alu © "365 Charming Everyday Things"

"365 Charming Everyday Things", exposition-boutique éphémère, installée du 20 au 25 janvier 2012 à Paris, présente 365 objets de tous les jours qui parlent du quotidien du Japon: du marque-page au vélo, de la coupelle au tabouret, de la chaussette au plaid, du cure-dent à la cocotte en fonte... Ces objets pratiques, simples, charmants, insolites ou humoristiques font l'objet d'un calendrier-catalogue, spécifiquement créé pour l’événement, dont chaque page raconte la mini histoire d'un produit.

Cette exposition est installée dans un ancien entrepôt de quincaillerie du 19e siècle réhabilité: le rdc est un espace de présentation de ces objets, qui sont tous posés sur des assiettes blanches, tandis que le sous-sol est consacré à un espace de projection de l'intégralité du calendrier et, que le premier étage fait office de show room.

Des démonstrations sont organisées: de fabrication de boîtes en carton, de boite à thé et de passoire à thé, de nettoyage avec Tawashi en acrylique mais aussi initiation au nouveau jeu de carte Japonais “"Rocca Night" et origami ou leçon d'emballage en tissu avec Tenugui.

Faire mieux connaître aux Japonais et dans le monde leur diversité et leur qualité. Inciter le plus grand nombre à les essayer. C’est dans cet esprit que le projet "365 objets de charme pour tous les jours" a été conçu. Des démonstrations de certains savoir–faire sont proposés par les fabricants. Et la boutique offrira aussi la possibilité d’acquérir certains de ces objets (de 1 à 2000 euros). Cette dernière constituera aussi une base de communication pour un déploiement en France et en Europe des 149 entreprises et marques associées à la manifestation.

Ce projet entre dans le cadre des activités de promotion stratégiques Cool Japan du ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie. L’objectif est de promouvoir les produits des artisans et des fabricants japonais en France dans le monde mais aussi au Japon puisque ce projet y sera présenté en mars 2012.
365 Charming Everyday Things. Bastille Design Center. 74, Boulevard. Richard Lenoir, 75011 Paris.