11e festival du mot : élisez le mot de l'année

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/04/2015 à 13H47
Alain Rey, directeur éditorial des Dictionnaires Le Rober et président honoraire du festival du Mot de la Charité-sur-Loire (Nièvre)

Alain Rey, directeur éditorial des Dictionnaires Le Rober et président honoraire du festival du Mot de la Charité-sur-Loire (Nièvre)

© ERIC FEFERBERG / AFP

"Abstention", "réchauffement", "zadiste"... : les internautes sont invités dès lundi à élire le mot de l'année 2015, dans le cadre de la 11e édition du festival du Mot de la Charité-sur-Loire (Nièvre), qui se déroule du 27 au 31 mai.

Jusqu'au 19 mai minuit, les internautes peuvent choisir parmi 12 mots emblématiques de l'année, sélectionnés par le président honoraire du festival et conseiller éditorial des éditions le Robert, Alain Rey.

Les mots en lice sont: abstention, binôme, caricature, crispation, Daesch, frondeur, intégrisme, laïcité, lâcheté, réchauffement et zadiste. Une liste à laquelle s'ajoute le mot "liberté" (d'expression), élu par 5.500 collégiens et lycéens de la Nièvre.

Les internautes peuvent voter sur les sites (www.motdelannee.fr) créé pour l'occasion par le festival du Mot ainsi que sur ceux de 20 minutes (www.20minutes.fr), France Inter (www.franceinter.fr), France télévisions (www.francetv.fr) et TV5MONDE (www.tv5monde.com).

Vote direct dans certaines villes 

Les habitants de la Charité-sur-Loire et ceux des villes de Clamecy, Cercy-la-Tour, Château-Chinon et une dizaine de médiathèques de la Nièvre pourront également déposer leur bulletin de vote dans des urnes chez des commerçants.

Par ailleurs, un jury présidé par Alain Rey et composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française choisira également son "mot de l'année" parmi cette sélection.

Les mots choisis par les internautes et le jury seront dévoilés le 22 mai par Alain Rey.

En 2014, près de 100.000 internautes avaient élu "selfie" comme mot de l'année tandis que le jury avait choisi "transition". En 2013, quelques mois après l'affaire Jérôme Cahuzac, les internautes avaient élu "mensonge(s)" tandis que le jury avait préféré "transparence".

Le 11e festival du Mot aura pour président d'honneur l'académicien Erik Orsenna.