10 street-artistes font d'un train de fret la plus grande oeuvre d'art sur roues

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/10/2016 à 16H34
Le Rungis Perpignan relooké façon street-art en gare d'Austerlitz

Le Rungis Perpignan relooké façon street-art en gare d'Austerlitz

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Il s'appelle Wilfried Demaret. Ce cheminot a lancé l'idée de repeindre son train de fret façon street-art. La SNCF a dit chiche. 10 artistes ont répondu présent. En 22 heures, ce weekend, ils ont relooké le train du "Ventre de Grand Paris" long de 110 mètres et en ont fait la plus grande oeuvre d'art sur roues.

 "Au début on pense pas que c'est imaginable et à la fin, une fois qu'on a fait tomber plein de barrières, notamment des barrières techniques parce que c'est très difficile de faire venir un train de frêt dans une gare comme Austerlitz, c'est un rêve qui se réalise".
Wilfried Demaret n'en revient pas. Lui qui avait lancé l'idée de relooker son train frigo sur un réseau social sans oser trop y croire répond aux questions des journalistes devant l'oeuvre achevée avaec un immense sourire.
La direction de la SNCF lui a dit chiche ! Des street-artistes ont été contactés. 10 ont répondu présent.


"Le fait de pouvoir peindre quelque chose de nouveau sur un vieux train qui circule en gare d'Austerlitz, c'est ce contrepied qui nous a intéressé" explique Brok un des graffeurs
Ils ont rhabillé le train frigo de Wilfried en moins de 24 heures dans l'enceinte même de la gare d'Austerlitz.

Reportage: France 3 Paris Île-de-France : M. De Bohan / A. Furtade  / Y. Dewulf / A. Le Luhern

On imagine la joie et la fierté de Wilfried Demaret hier soir quand il a repris sa rotation à bord de son train oeuvre d'art. Appelé le train du "Ventre du Grand Paris", il effectue quotidiennement le trajet Rungis-Perpignan.

S'il était toujours de ce monde Salvador Dali, à n'en pas douter, se serait précipité à la gare-centre-du-monde pour apprécier en connaisseur cette oeuvre immense.