Art Spiegelman - artoff1316.jpg

Art Spiegelman

Ecrivain

Fils de juifs polonais exilés aux Etats-Unis, Art Spiegelman est né en 1948 à Stockholm, en Suède. A la fin des années 60, il débute une carrière de dessinateur pour la presse alternative américaine, avant de devenir une figure emblématique de la bande-dessinée underground. Il édite, en 1980, la revue RAW, qui publie de nombreux auteurs renommés de bande-dessinée : Gary Panter, Charles Burns ou encore le Français Tardi.

En 1986, paraît le premier volume de son œuvre maitresse : Maus. Conclue en 1991, la saga est un témoignage sur la Shoah exprimé à travers l'expérience de son père, ancien déporté et devient, en 1992, la première bande-dessinée à obtenir le prix Pulitzer.
Dans les années 90, Art Spiegelman collabore au magazine The New Yorker en tant qu'illustrateur, avant de démissionner, quelques mois après les attentats du 11 Septembre, pour fuir le conformisme des médias américains. Les événements tragiques de 2001 lui inspirent une nouvelle bande-dessinée : A l'ombre des tours mortes, parue en France en 2004.