Agenda culturel de Nantes du 16 au 23 mai 2009

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 18/05/2009 à 08H41
Agenda culturel de Nantes du 16 au 23 mai 2009

Agenda culturel de Nantes du 16 au 23 mai 2009

© Culturebox

Au programme de la page culture nantaise :

> Un opéra rock sur la dernière duchesse des Bretons, Anne de Bretagne, se jouera au château des ducs de Bretagne les 29 et 30 juin prochain à Nantes.
Cette fresque musicale et historique retrace l'épopée d'Anne de Bretagne depuis sa naissance en 1477 à Nantes jusqu'à sa mort en 1514 à Blois.
Ce spectacle événement aux couleurs médiévales, folks et symphoniques sera interprété par une quinzaine d'artistes de renom tels les Tri Yann, Ange, Barclay James Harvest, Nilda Fernandez, Cécile Corbel, Fairport Convention.
A l'occasion de la nuit des musées, visite des réserves lapidaires du musée Dobrée, à Nantes, où est notamment conservé le reliquaire d'Anne de Bretagne. Ces réserves d'habitude fermées au public recèlent plusieurs centaines de pièces gallon romaines, mérovingiennes et de période moderne.

> La collection d'art contemporain du Ring, autrement dit l'artothèque de Nantes, s'immisce au milieu des pièces médiévales du musée Dobrée. Un dialogue entre des oeuvres qui n'ont apparemment pas de lien entre elles, sauf que, de la confrontation nait souvent une illumination !
A déguster pendant la nuit des musées, comme de jour, jusqu'au 30 août !
Le Ring à Dobrée : du 16 mai au 30 août
Musée Dobrée à Nantes

> Entre Laval et Sablé-sur-Sarthe, il est un petit paradis pour les amateurs de note bleue nommé Meslay-du-Maine ! La 12ème édition des Ateliers Jazz : c'est 5 jours de musique avec de nombreux moments forts. La rencontre des deux géants multi instrumentistes que sont Michel Portal et Mino Cinelu en fait partie.
12ème festival Ateliers Jazz de Meslay-du-Maine (72) du 19 au 23 mai

> Une vague de spectacles de rues déferle sur 6 communes du littoral vendéen le temps du long week-end de l’ascension.
La déferlante de printemps s’écoule de Saint-Brévin-les-Pins à La Tranche-sur-Mer. 4 créations les régionaux Jo Bithume et des spectacles variés comme « le bal des fous » un spectacle de marionnettes inspiré d'oeuvres littéraires dont le Moby Dick de Melville.
La déferlante de Printemps : du 20 au 24 mai
Le bal des fous à Saint-Brévin-les-Pins les 20 et 21 mai