65e Festival de Cannes : Cronenberg encore et toujours

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 24/05/2012 à 23H59
David Cronrnberg filme Robert Patinson dans "Cosmopolis"

David Cronrnberg filme Robert Patinson dans "Cosmopolis"

© Stone Angels

Président du jury en 1999, année où il aurait voulu décerner la Palme d’or à « Pola X » de Léos Carax, David Cronenberg se retrouve aujourd’hui en compétition à ses côtés dans la course à la récompense suprême, avec « Cosmopolis ». Autre ironie du sort, son fils concourt pour le prix Un Certain Regard et la Caméra d’or. La présence du Prix spécial du jury pour « Crash » en 1996, est l’événement de cette fin de Festival.

"Cosmopolis" : la bande-annonce

De David Cronenberg, avec Robert Pattinson et Juliette Binoche - 1h48 - sortie : 25 mai 2012 Dans un New York en ébullition, l'ère du capitalisme touche à sa fin. Le golden boy Eric Packer s’engouffre dans sa limousine. Alors que la visite du président des États-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une obsession : une coupe de cheveux...

Plus que deux jours et les jeux seront faits. Adaptation du roman éponyme de Don Dellilo, ce nouveau Cronenberg s’inscrit dans une actualité brûlante puisqu’il traite d’un golden boy à Wall Street qui pète les plombs en pleine crise boursière. Le film s’apparente au parfait complément du formidable « Margin call » de J. C. Chandor, sorti le 2 mai dernier et toujours en salles. L'égérie de "Twilight", Robert Patinson y tient le premier rôle. Le film sort en salles ce vendredi, le même jour de sa projection à Cannes.

Deuxième film en compétition : le russo-ukrainien « Dans la brume » de Sergei Loznitsa, où un homme accusé à tord de collaboration en pleine seconde guerre mondiale est traqué par deux résistants.

"Dans la brume" : extrait

Ce jour voit également la projection en séance spéciale du « Serment de Tobrouk », signé Bernard-Henri Lévy, sur la révolution libyenne qui a conduit à la mort du despote Mouammar Kadhafi.

Enfin, Philip Kaufman, réalisateur notamment de « L’Etoffe des héros », donnera une leçon de cinéma, occasion à laquelle sera projeté son téléfilm, pour HBO, inédit, "Hemingway et Gellhorn", avec Nicole Kidman.

« Hemingway et Gellhorn » : la bande annonce