Angoulême : Antoine Ozanam, passeur d'histoire avec "Le journal d'Anne Frank"

Par @Culturebox
Publié le 29/01/2016 à 17H40
 "Le Journal d'Anne Frank" d'Ozanam et Nadji, un roman graphique et dépouillé 

 "Le Journal d'Anne Frank" d'Ozanam et Nadji, un roman graphique et dépouillé 

© Ed. Soleil

Scénariste de BD, Antoine Ozanam n’est pas un adepte des adaptations. Mais il a décidé de faire une exception pour "Le journal d’Anne Frank" (Ed. Soleil), best-seller mondial vendu à plus de 30 millions d’exemplaires. Un vrai challenge pour l’auteur qui a travaillé avec le dessinateur Nadji. Leur album est sorti le jour même de l’ouverture du 43e Festival d’Angoulême où Ozanam sera en dédicace.

Antoine Ozanam a été illustrateur de presse et directeur artistique dans le multimédia. Il a signé plusieurs albums en tant que scénariste, la plupart du temps des one-shots comme "Last bullets", "Le chant des sabres", "Succombe qui doit" ou "Burn-out", des polars qui traduisent sa prédilection pour les "gueules cassées au destin tortueux". On lui doit aussi la série plus grand public "Klaw" avec Joël Jurion(Le Lombard), quête initiatique d’un ado qui se transforme en homme-tigre. 

"Le journal d'Anne Frank" est sa première expérience d'adaptation d'un roman. Il a accepté ce projet pour jouer le rôle de "passeur" d'une histoire qui, tout en évoquant des destins particuliers, est devenue universelle.

Reportage : J. Deboeuf / C. Guinot / J. Deba

Le premier roman des adolescents

Publié par Otto, le père d’Anne Frank, deux ans après la fin de la guerre, Le journal d’Anne Frank reste un livre incontournable notamment auprès des jeunes générations. C’est souvent le premier roman lu par les adolescents qui se passionnent alors pour le récit quotidien de cette jeune juive qui se cache avec sa famille.
BD le journal d'Anne Franck planche © Ed. Soleil
Traduit en 70 langues, il a été adapté au cinéma, au théâtre, à la télé en mini-série. Le 9e art s’est lui aussi déjà penché sur cette histoire : on citera le récit proposé par Sid Jaconbson et Ernie Colon paru en 2014 chez Belin.
"Le journal d'Anne Franck" d'Ozanam et Nadji

"Le journal d'Anne Franck" d'Ozanam et Nadji

© Ed. Soleil

Une année bien remplie

Pour Antoine Ozanam, 2016 sera une année bien remplie : après la sortie du Journal d'Anne Frank, il y aura celle de la première histoire courte de "Magda" qui paraîtra dans le premier numéro de la revue Aaarg (désormais en version mensuel). Puis en mars, ce sera au tour de "Princesse Caraboo" (Ed. Le Lombard) avant la sortie du Tome 6 de "Klaw" en août.
Le Tome 5 de "Klaw"

Le Tome 5 de "Klaw"

© Ed. Le Lombard
"Le Journal d'Anne Frank"
de Antoine Ozanam (scénario) et Nadji (dessin)

Editions Soleil
144 pages
17,95 euros