Musique classique 26 mar 2016 disponible en replay entre le 04/11/2016 et le 04/02/2017.

La Passion selon St Matthieu de Bach dirigée par Raphaël Pichon à Versailles

La magnifique Chapelle Royale de Versailles accueille la plus connue des Passions de J. S. Bach, la St Matthieu

En ce jour du Samedi Saint chrétien, la Passion selon St Matthieu de J. S. Bach est sublimée par la magnifique voûte de la Chapelle Royale du Château de Versailles. Le chef d'orchestre Raphaël Pichon dirige un bouquet d'interprètes parmi les plus renommés de la scène baroque actuelle...

Information

Le concert a été donné en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles, survenus le 22 mars 2016.

La crème de la crème des musiciens baroques
À la Chapelle Royale du Château de Versailles, Raphaël Pichon dirige des musiciens français, anglais et allemands parmi les plus en vue de la scène classique actuelle. Ils sont reconnus, en autres, pour leur maîtrise du récit chanté, que ce soit dans les mélodies, les Lieds ou la musique sacrée : Sabine Devieilhe, Julian Prégardien, Stéphane Degout, Christian Immler ou Damien Guillon.

Un monument musical hérité de J. S. Bach
Très croyant et inspiré par sa foi protestante luthérienne, Bach a probablement composé cette œuvre pour le jour du Vendredi Saint chrétien, le 7 avril 1727 à Leipzig. La partition de la "St Matthieu" est construite comme une alternance entre airs, récitatifs pour solistes et chœurs La présence d'un double chœur et la reconnaissance de la foule comme acteur central du drame donne à l'œuvre une dimension nouvelle pour l'époque. 

Que raconte la Passion ?
La Passion permet de revivre les dernières heures avant la mort de Jésus, relatée par les textes saints chrétiens. Matthieu, un des douze disciples de Jésus, livre le récit le plus complet et détaillé de ces événements. Quelques années avant la Passion St Matthieu, Bach avait composé la Passion selon St Jean, inspirée des récits du disciple Jean. L'œuvre est plus courte et moins monumentale. 

Distribution

  • Date 26 mars 2016
  • Durée 2h 52min
  • Production Camera Lucida
  • Compositeur J. S. Bach
  • Chef d'orchestre Raphaël Pichon
  • Orchestre Ensemble Pygmalion
  • Choeur Ensemble Pygmalion
  • Solistes Julian Prégardien : Evangéliste / Stéphane Degout : Jésus & basse I / Christian Immler : Pilate & basse II / Sabine Devieilhe : soprano I / Violaine le Chenadec : soprano II / Damien Guillon : alto I / Lucile Richardot : alto II / Samuel Boden : ténor I / Thomas Hobbs ténor : II / Virgile Ancely & Geoffroy Buffière : Pontifex I & II /